Afficher les titres Masquer les titres
Samedi dernier, Bruce Toussaint a pu se rendre sur le plateau de Quelle époque comme invité. L’occasion pour le journaliste de revoir des images de son début de carrière sur la chaîne Canal +. Mais il faut bien avouer que depuis ses 21 ans, le journaliste a beaucoup changé. À l’époque, ce dernier se trouvait encore “mince” comme il le dit lui-même. On vous explique tout ici.
Bruce Toussaint, la sortie de son livre
Samedi dernier, Bruce Toussaint a pu se rendre sur le plateau de Quelle époque ! dans le but de parler de son nouveau livre. En effet, le journaliste a décidé de publier un ouvrage parlant du décès brutal de sa mère, dans une rue de Paris. L’ouvrage du journaliste de BFM TV a donc pu paraître le 5 avril dernier. La veille, il se trouvait justement sur le plateau de C à Vous pour expliquer ce dernier. Anne-Elisabeth Lemoine racontait :
“Dans la rue du 15e arrondissement de Paris, bloquée par les pompiers, il y avait Bruce Toussaint, son épouse et ses deux enfants à quelques mètres de la dépouille de sa mère”.
Ce moment fait partie des plus douloureux de la vie de Bruce Toussaint. Il a vu sa mère, allongée au sol d’une seconde à l’autre et rapidement le SAMU a pu arriver. Le médecin a tenté de la ramener à la vie pendant trois quarts d’heure, mais après ce temps, il a dû abandonner. Et après cela, un autre moment choquant, elle doit rester au sol, sans personne. Le journaliste explique :
“Lorsqu’on meurt dans la rue, ça arrive, il faut qu’il y ait une sorte d’enquête judiciaire, parce que ce n’est pas considéré comme quelque chose de banal”.
Et après avoir vu sa mère perdre la vie si brutalement, il a donc dû attendre les forces de l’ordre.
“Ça a été un moment très douloureux, celui d’attendre la police pour faire les constatations”.
Quelle époque !
Alors, pour réussir à mieux digérer cet épisode traumatique de sa vie, Bruce Toussaint a décidé de le mettre par écrit. Il a fait cet ouvrage nommé Heureusement, elle n’a pas souffert, racontant en long et en travers cet épisode si difficile. Cela reste pour lui un moyen de se confier et d’une certaine façon, l’aider à faire son deuil. Il a donc pu venir sur le plateau de Quelle époque ! pour faire la promotion de ce dernier. Mais, pour égayer un peu sa venue, l’animatrice a prévu des images d’archives du journaliste à ses débuts.
En effet, Bruce Toussaint a eu la belle surprise de revoir des images de ses tout débuts à la télévision. L’animatrice a donc pris plaisir à rappeler au journaliste cette époque où il n’avait encore que 21 ans et restait novice dans le monde de la télévision. Elle avait déjà pu faire cela avec Olivier Truchot et même Elise Lucet.
“Bruce Toussaint, 30 ans d’antenne, on a justement retrouvé une archive de 1994, vous avez 21 ans”.
Ce à quoi le journaliste répond :
“J’étais mince !”.
À lire Philippe Caverivière explique son absence dans Quels Jeux : « On avait besoin d’un break »
Un grand changement
Il faut dire que l’époque des 21 ans de Bruce Toussaint remonte maintenant à plusieurs décennies. À l’époque, il commençait juste avec le groupe Canal +. Et à ce moment-là, il avait la charge de présenter un documentaire pour France 3. Et si beaucoup pensent que 21 ans, cela reste un peu jeune, le journaliste a su convaincre.
“Puisqu’ils m’ont engagé et que j’y suis, c’est que c’est bon. Je pense qu’ici, ils ont tout compris, que pour être serein, il faut mettre en confiance les gens”.
Mais, face aux images, il déclare :
“Je ne sais pas qui est cette personne”.