Afficher les titres Masquer les titres
Depuis plusieurs mois, les Français enchaînent les galères. Dans les supermarchés, les prix ne cessent de grimper. Côté factures, on constate aussi de fortes hausses sur les tarifs de l’énergie. Mais les automobilistes ont aussi leur lot de problèmes. En effet, entre 2022 et 2023, les carburants ont aussi connu de nettes augmentations. À tel point que le gouvernement a lancé, l’hiver dernier, un chèque carburant. Cette indemnité de 100 euros doit aider les travailleurs modestes à faire le plein. Cela dit, avec les récents mouvements de grèves, beaucoup de stations-services ont du mal à s’approvisionner. Pour encadrer d’éventuelles dérives, le PDG de TotalEnergies a pris une décision radicale.
Patrick Pouyanné fait un premier geste en février
La dernière annonce du PDG TotalEnergies ne peut se comprendre que si on connaît le contexte dans lequel elle a lieu. En effet, alors que les Français ont perdu beaucoup de pouvoir d’achat. Or, en 2022, le célèbre Pétrogazier a connu des résultats incroyables, avec des bénéfices estimés à plus de 19 milliards d’euros. Ces chiffres ont de quoi faire couler beaucoup d’encre, pendant que la population fait face à une crise sévère, et subit beaucoup de privations.
D’ailleurs, au cours de l’été 2022, de nombreux politiciens, mais aussi des représentants syndicats, ont souligné les superprofits choquants de TotalEnergies. Ainsi, le gouvernement, en la personne de Bruno Le Maire, a décidé de s’adresser à la firme, pour réclamer un geste en faveur des automobilistes. Dès le mois de février, Patrick Pouyanné a donc promis une nouvelle mesure, applicable dès le 1er mars. À cette occasion, il a indiqué que l’essence et le diesel ne pourraient plus coûter plus de 1,99 euro dans les pompes. Sur l’ensemble du territoire national, cet encadrement concerne l’ensemble des 3 400 stations TotalEnergies.
À lire Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?
Néanmoins, lors cette première annonce, seuls certains carburants subissaient ce plafonnement :
- Le Diesel Premier B7
- Le Superéthanol E85
- Le Diesel Premier B10
- Le SP95-E10
- Le SP95-E5
TotalEnergies prend une seconde mesure pour aider les automobilistes
Comme nous l’évoquions en début de cet article, le climat social ne cesse de se durcir en France. En cause ? Une réforme des retraites décidément très impopulaire, qui entraîne de nombreuses contestations. Outre les manifestations, certains militants se tournent vers la grève. Et ces dernières semaines, le mouvement a gagné les raffineries de TotalEnergies. Dans ces conditions, certaines stations, notamment dans le sud de la France, ont traversé des épisodes de pénuries.
Aussi, le pétrogazier Français a décidé d’étendre le blocage des prix à tous les carburants. Et ce, pour permettre aux conducteurs de s’approvisionner dans ce contexte troublé. Ainsi, le 6 avril dernier, la firme a indiqué qu’elle mettait en place une mesure temporaire : le plafonnement de tous les carburants à 1,99 euro. Et cela inclut deux produits, auparavant exclus du plafond par TotalEnergies :
- Le SP 98
- Le Diesel Excellium
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons encore combien de temps va durer ce plafonnement. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. En effet, peu importe les réductions accordées par TotalEnergies, les carburants devraient bientôt voir leurs tarifs flamber. En cause ? Une volonté, des pays de l’OPEP, de ralentir la production de pétrole.