Afficher les titres Masquer les titres
Le 02 avril 2023 a été une journée spéciale pour Charlotte Gainsbourg. Son père, le chanteur Serge Gainsbourg aurait fêté ses 95 ans ce jour. En mémoire de son père, Charlotte Gainsbourg a dédié un post spécial. Elle en a profité pour faire une annonce sur l’ouverture d’un lieu culturel.
Un projet de musée pour les fans de l’artiste
Le 02 mars 1991, la France a perdu l’un de ces artistes talentueux. Il s’agit du chanteur Serge Gainsbourg, décédé à la suite d’une crise cardiaque. Même après 32 ans de sa disparition, le chanteur est resté dans la mémoire de ses plus grands fans.
Les admirateurs de l’ancien peintre se rendent encore devant son domicile où il a vécu avec Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg. Les fans s’y rendent pour effectuer un pèlerinage à l’honneur de l’artiste talentueux qui leur a été arraché en 1991.
C’est dans cette demeure située au 5 bis de la rue Verneuil à Paris que le chanteur a rendu son dernier souffle. Sa fille Charlotte Gainsbourg avait déjà pensé à vivre dans cette maison avec ses enfants et son compagnon Yvan Attal. C’était à un moment où l’actrice française avait eu des difficultés d’argent.
Elle a finalement abandonné l’idée par peur de le regretter. Charlotte Gainsbourg a pensé à faire de cette maison un musée. Un projet qui verra enfin le jour cette année après l’annonce qu’elle a faite sur son compte sur Instagram.
Charlotte Gainsbourg : Un hommage pour le chanteur
Le 02 avril dernier, le défunt chanteur, compositeur et écrivain aurait eu 95 ans. Pour l’honneur, sa fille Charlotte Gainsbourg, née de sa relation avec Jane Birkin, lui a rendu hommage. L’actrice de 51 ans a dédié une publication pour son père.
« Il aurait eu 95 ans aujourd’hui… », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
View this post on Instagram
Elle a profité de cette occasion pour annoncer une bonne nouvelle aux fans de son père. Après le décès de l’artiste, Charlotte Gainsbourg a pris soin de garder les détails de leur maison sans rien bouger.
À lire Lou Doillon : comment va-t-elle quatre mois après le décès de sa mère, Jane Birkin ?
Au fil de ces années, la maison est restée comme elle était au vivant de Serge Gainsbourg. Charlotte Gainsbourg n’a pas touché à quoi que ce soit. Même pas les mégots de cigarette de son père.
Cette maison ne va pas fermer ses portes pour toujours. La fille du cinéaste a annoncé que la demeure de Serge Gainsbourg pourra bientôt accueillir le public. Un projet que Charlotte Gainsbourg a préparé depuis plusieurs années.
C’était en février 2021 qu’elle en a parlé à l’AFP comme l’avait rapporté TF1. À l’époque, elle réfléchissait encore au nom que le demeure mythique prendra. L’hésitation tournait entre « Maison Serge Gainsbourg » ou « l’Hôtel particulier » qui résonne avec sa chanson.
« Tout est resté en l’état. La maison paraît encore habitée. C’est comme s’il venait de passer la porte », a-t-elle confié.
Faire aboutir le projet était compliqué pour la comédienne durant les 10 premières années. Elle a avoué avoir fait marche arrière sur son projet en sachant que c’était ce qui lui restait de son père.
Charlotte Gainsbourg : Ouverture en septembre 2023
Sa fille gardait la maison comme un trésor. Il semble que désormais, elle est prête à laisser cette demeure entamer une nouvelle étape. Un nouveau chapitre significatif surtout pour les fans de Serge Gainsbourg.
À lire Charlotte Gainsbourg en voyage à New York avec ses filles
À travers une publication sur Instagram, Charlotte Gainsbourg annonce la date d’ouverture de cette fameuse demeure. Le nom de ce lieu mythique a été baptisé « Maison Gainsbourg ». Les fans de Serge Gainsbourg pourront visiter cette maison à partir du 20 septembre 2023.
« Je suis très fière d’annoncer l’ouverture de la billetterie de la Maison Gainsbourg. Un long travail qui enfin verra le jour… le 20 septembre 2023 ! », a-t-elle publié.
L’annonce d’ouverture de ce lieu culturel parisien dédié à la mémoire de Serge Gainsbourg a surpris les fans du chanteur. Dans les commentaires, les internautes ont exprimé leur joie d’entendre cette bonne nouvelle.
« Merci beaucoup pour ce travail et cette ouverture », « Hâte de découvrir ce lieu hors du temps », « Magnifique transmission… Merci de bientôt nous faire partager une part de l’intimité de votre Papa et de son génie qui manque terriblement », peut-on lire.
Si Charlotte a enfin décidé de mener son projet à exécution, ce sera pour les gens et pour sa santé mentale. La comédienne voulait se détacher de ce lieu qu’elle chérissait tant. Elle veut que la maison soit un lieu ancré dans le patrimoine parisien.