Afficher les titres Masquer les titres
Des millions de retraités dépendent de l’Agirc-Arrco. Découvrez les taux de cotisation du régime de retraite complémentaire du secteur privé en 2023.
Les taux de cotisation Agirc-Arrco 2023
L’Agirc-Arrco, c’est le régime complémentaire des salariés du secteur privé. 13 millions de retraités du secteur dépendent de ce régime. À en croire l’organisme, le résultat global de l’exercice de l’année dernière atteint plus de 5,1 milliards d’euros.
Les affiliés à l’organisme acquièrent des points retraite tout au long de leur carrière grâce à leurs cotisations de retraite complémentaire salariales. Mais aussi grâce à leurs cotisations patronales. Ces points sont à inscrire sur leur compte individuel de points de retraite. Pour calculer la pension à verser lors de leur départ à la retraite, l’Agirc-Arrco prend en compte ce point.
À lire Revalorisation des retraites : faites-vous partie des seniors concernés ?
Voici à quoi correspondent les taux de cotisation :
- Pour la tranche 1, le taux de cotisation (salariale et patronale) est de 7,87 %. Il s’agit du taux d’une rémunération annuelle (assiette de cotisation) allant jusqu’à 43 992 euros.
- Pour la tranche 2, le taux de cotisations est de 21,59 %. Ce taux correspond à une rémunération annuelle se situant entre 43 992 et 351 936 euros.
60 % des taux de cotisations sont à la charge de votre employeur. Ce qui correspond à 4,72 % sur la tranche 1 et à 12,95 % sur la tranche 2. Voici comment se calculent les points de retraite acquis :
(Rémunération x taux de calcul des points) / prix d’achat du point de retraite (que l’on appelle aussi salaire de référence).
Calcul du montant de la retraite Agirc-Arrco
Quand vous demandez votre pension. Le nombre de points retraite que vous avez acquis durant votre carrière se fait multiplier par la valeur de service du point. La valeur du point Agirc-Arrco étant fixée à 1,349 8 euros.
À lire Agirc-Arrco : voici 2 services avantageux souvent méconnus des retraités
Si un salarié a acquis 4 000 points, ce dernier peut toucher 5 399,20 euros par an. La pension de retraite complémentaire se fait verser tous les mois. À moins que le nombre de points ne soit compris entre 101 et 200.
Dans ce cas, elle se verse tous les ans, et si le point est inférieur ou égal à 100, la pension se fait verser en une seule fois. Tous les ans, la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est revalorisée au 1er novembre.
D’ailleurs, l’an dernier, au 6 octobre, les retraités du privé ont pu bénéficier d’une revalorisation de leur retraite complémentaire. Une hausse qui a atteint 5,12 % pour la période 2022. Le site du ministère de l’Intérieur vous rappelle qu’il est possible de faire une estimation du montant de votre retraite complémentaire.
Pour cela, vous devez vous connecter sur FranceConnect et utiliser ce simulateur.
À lire Réforme des retraites : comment se faire rembourser les trimestres « en trop » ?
Obtenir des points gratuitement
Il est possible d’assimiler certaines périodes d’inactivité non cotisées à des périodes de cotisations à la retraite. Seulement, il faut respecter certaines conditions, qui sont variables selon la nature de ces périodes. En effet, dans certaines périodes, vous pouvez avoir droit à des points gratuits sans avoir à cotiser en contrepartie.
Il en est ainsi des périodes suivantes :
- Un arrêt de travail pour maladie, maternité, adoption ou accident de travail de plus de 60 jours de suite. Vous devez au cours de cette période avoir perçu des indemnités journalières ou une pension d’invalidité. Ou bien une rente d’accident de travail ou de maladie professionnelle correspondant à un taux d’incapacité des 2/3 au moins.
- Votre période de chômage. Il faut juste que vous bénéficiez de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Sinon de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
- Vos périodes de chômage partiel de plus de 60 heures (consécutives ou non) au cours de la même année.
Évolution de la pension de retraite complémentaire
Puisqu’on parle de retraite complémentaire, notons qu’au mois de mars 2023, cette retraite devait baisser ou augmenter. Le site de l’Agirc-Arrco explique ce fait par « la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023 et de la régularisation des mois de janvier et février ».
Cela étant, vous constaterez une baisse de votre pension si vos revenus et le taux de CSG ont augmenté. Inversement, vous constaterez une hausse de votre pension complémentaire si vos revenus et taux de CSG ont baissé.
À lire Retraite : combien pouvez-vous percevoir avec un salaire de 1500 euros net ?
Cette évolution du montant de votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous auriez dû le constater lors du versement du 1er mars.