Afficher les titres Masquer les titres
Le plus souvent, on n’a affaire aux médecins que lorsqu’on a besoin de leur aide. Mais Michel Cymes fait figure d’OVNI dans la profession. En effet, depuis une trentaine d’année, il a tendance à laisser sa blouse de côté pour venir informer les Français à la télévision. Avec le temps, il a même accédé à une importante notoriété. Dans les médias, il fait d’ailleurs office de référence sur les sujets liés à la santé. Comment a-t-il réussi à passer de l’hôpital à la célébrité ? Qui est vraiment ce médecin, devenu familier pour des millions de téléspectateurs ? On vous explique tout.
Michel Cymes : du milieu médical aux chaînes de télévision
Son itinéraire n’a rien de classique. En effets, la plupart des docteurs ne fréquentent pas les plateaux télé. Mais ce professionnel de santé a su conjuguer le serment d’Hippocrate et sa passion pour la vulgarisation médicale.
Sa jeunesse
Né en 1957, Michel Cymes grandit à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIIIᵉ arrondissement. Ses parents d’origine juive polonaise s’étaient établis en France avant la seconde guerre mondiale, et travaillaient dans la confection.
Il admet volontiers avoir entamé des études de médecine, surtout pour les rendre fiers. Il suit son cursus à l’Université Paris Descartes, et apprend le métier à l’hôpital Necker, puis au CHU de l’Hôtel Dieu, à Chartres. Michel Cymes termine ses études avec le titre de chirurgien, spécialisé dans les pathologies des voies ORL. Mobilisé pour son service militaire, il part pour l’Afrique en tant que médecin volontaire.
Les débuts de Michel Cymes dans les médias
D’ailleurs, il continue à pratiquer la médecine sur le continent africain pendant de plusieurs années. Alors qu’il se mobilise dans le cadre d’un rallye, organisé dans le Sahara, il fait la connaissance de journalistes de la radio Europe 2.
Suite à cette rencontre, Michel Cymes commencera à écrire des chroniques scientifiques, destinées à une diffusion sur les ondes. Par la suite, cette activité le conduira à rejoindre l’équipe de Télématin sur Antenne 2 (qui deviendra France 2) en tant chroniqueur en charge de la rubrique Santé.
Le docteur crève l’écran
En quelques années, le jeune médecin parvient à séduire le public. Ainsi, dès 1994, la cinquième chaîne propose à Michel Cymes d’animer Qui vive et Attention santé. Ce qu’il fait jusqu’en 1997, avant de commencer a présenté Le Magazine de la Santé. Son humour carabin plaît beaucoup, et il parvient à apporter de très belles audiences à France télévisions. À partir de 2007, il apparaît également dans l’émission Allô docteurs.
Michel Cymes, comédien ?
En plus de la médecine et des plateaux de télévisions, il a une troisième casquette : acteur. On le retrouve ainsi dans la série télévisée Y a pas d’âge en 2013. Mais aussi dans des films comme La vérité si je mens 3 (2011) ou encore Joyeuse retraite (2019).
À lire La Doc et le véto : la série avec Dounia Coesens et Michel Cymes captive le public
Michel Cymes révèle qu’il peut compter sur l’aide de plusieurs amis acteurs. Comme Philippe Lelièvre ou encore Bruno Solo pour améliorer son jeu d’acteur.
« Ce n’est pas mon métier, il faut que j’apprenne. (…) J’apprends à leur contact. »
Un parcours télévisuel qui s’affirme
Il a cessé d’animer Le Magazine de la Santé en 2008.
« Je commençais à m’ennuyer. »
Puis, il a aussi quitté le programme Allô docteurs. Par la suite, Michel Cymes a animé une émission aux côtés d’Adriana Karembeu. À partir de 2012 Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain.
Michel Cymes alerte sur l’état de notre système de Santé
Dès 1945, les Français ont pu bénéficier de la sécurité sociale, et d’une médecine de qualité, accessible à tous. Mais depuis des années, les professionnels de santé ne cessent de dénoncer le manque de moyen qui sévit de plus en plus durement dans ce secteur. En cause ? Des coupes budgétaires drastiques, opérées par les derniers gouvernements qui ont dirigé notre pays.
Selon Michel Cymes, après la grave crise sanitaire qui a touché la France, la situation prend une tournure catastrophique. Il a donc décidé de mettre sa notoriété au service de cette cause. Ainsi, le 21 mars dernier, il a présenté, aux côtés de Léa Salamé, un reportage édifiant sur France 2, intitulé Santé en France : l’état d’urgence ?
Nourri de nombreuses investigations sur le terrain, le documentaire brosse le portrait d’un monde médical à bout de souffle. Dans une récente interview, Michel Cymes a décrit ce désastre, qui nous concerne tous.
« On est dans l’un des pays les plus réputés au monde pour sa prise en charge de la santé et pour sa médecine. Or, dans le documentaire, on découvre des systèmes D mis en place qui sont affolants. On voit ainsi que des médecins prennent un avion, spécialement affrété pour eux, pour aller de Dijon à Nevers et soigner des gens. On a l’impression qu’on est en Afrique et que l’on part de la capitale pour aller voir les Bédouins au milieu du désert. C’est quand même un truc de fou ! »
Un auteur prolifique
Les fonctions que Michel Cymes assure le petit écran, mais aussi parfois à la radio, lui prennent de plus en plus de temps. Aussi, depuis 2021, le médecin a fait valoir ses droits à la retraite, et n’assure plus de consultation à hôpital Georges Pompidou de Paris.
« C’est un choix difficile mais réfléchi et assumé. Il faut dire que la régularité de mes consultations et de mes activités médias devenait de moins en moins compatible. »
Mais en parallèle de ses apparitions dans les médias il a également publié de nombreux ouvrages, notamment sur le sujet de la santé et de l’alimentation. Cela dit, son dernier ouvrage, paru à l’automne 2022, s’avère beaucoup personnel. Au fil des pages, Michel Cymes évoque notamment le cancer du rein dont il a pu guérir il y a une quinzaine d’années.
« Si je ne m’étais pas fait dépister, je serais mort aujourd’hui. »
Voir cette publication sur Instagram
En présentant ce livre à ses abonnés sur Instagram, Michel Cymes écrit :
« Ce livre est différent de tous mes autres livres. J’y aborde un sujet dont je m’étais toujours efforcé de garder les détails secrets. Un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j’ai beaucoup progressé. En l’épluchant, en le fouillant, en l’explorant, en le questionnant : mon vécu. »