Pierre-Jean Chalençon : « Elle est belle la France », il dévoile l’état de sa rue

Pierre-Jean Chalençon a partagé une photo de la rue Saint-Marc à Paris. Une chaussée recouverte de déchets qu’il déplore.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis plusieurs jours, les éboueurs font la grève dans de nombreuses villes contre la réforme des retraites. 300 personnalités ont pris la parole pour marquer leur opposition à cette réforme phare du programme d’Emmanuel Macron. Parmi les signataires d’une lettre ouverte au président de la République, figurent entre autres Audrey Fleurot, Camélia Jordana, Camille Cottin, Michel Hazanavicius et Philippe Katerine. Sur Twitter, Pierre-Jean Chalençon a partagé une photo de la réalité à Paris où les ordures envahissent les rues. Les internautes se sont indignés de cette situation et ont dénoncé la gestion des déchets par les autorités. On fait le point dans cet article.

Pierre-Jean Chalençon critique la réforme des retraites

Malgré une forte opposition de 72% des Français, la réforme des retraites a été adoptée. Pour cela, Elisabeth Borne s’est basée sur l’article 49.3.

Cette réforme a entraîné une forte mobilisation des éboueurs, soutenus par des personnalités de la culture, comme Pierre-Jean Chalençon. En revanche, les manifestations ont dégénéré en violence et en vandalisme.

Indignés, les internautes ont accusé le gouvernement de mépriser les classes populaires. Depuis le début du mois de mars 2023, les manifestants mettent le feu à des voitures, des palettes en bois et des poubelles dans les rues de Paris.

Leurs passages ont laissé des débris dans la rue. Lors d’une interview sur BFM TV le 24 mars, Pierre-Jean Chalençon, a donné son avis sur la situation actuelle des éboueurs et des manifestants.

« J’en veux pas du tout aux manifestants, j’en veux à Anne Hidalgo, mais surtout au président, au gouvernement, » a-t-il déclaré.

Le propriétaire du Palais Vivienne à Paris, a appelé à un changement de direction politique pour répondre aux préoccupations de ces derniers. Selon lui, les manifestations violentes qui ont eu lieu dans les rues sont le résultat de la frustration et du mécontentement des citoyens face à la réforme des retraites et à la précarité.

Pierre-Jean Chalençon, outré par la saleté de Paris

Pierre-Jean Chalençon a exprimé son soutien aux éboueurs et aux manifestants. Celui-ci a partagé un cliché sur Twitter, montrant sa rue remplie d’ordures. Des cartons déchirés, des sacs éventrés et des poubelles renversées qui jonchent le sol. La scène a scandalisé le fan de Napoléon. En légende de la photo, celui-ci a commenté de manière sarcastique :

« Ma rue hier soir !!!! Rue Saint-Marc… à l’arrière du Palais Vivienne !!!!! Elle est belle la France ».

Cette image a suscité une vive réaction des internautes. Certains ont accusé le président français d’être responsable du problème.

« Malheureusement on doit cette belle vue de votre rue grâce à notre président, » peut-on lire dans les commentaires.

D’autres ont exprimé leur désespoir face à cette réalité. Ils se sont insurgés sur « l’enfer » qu’ils étaient en train de vivre.

« Vraiment pas de chance d’habiter à Paris en 2023. »

Le cliché illustre une ironie où la ville lumière, considérée comme la capitale du glamour, est envahie par les ordures et le chaos.

300 personnalités s’opposent à la réforme des retraites

Pierre-Jean Chalençon n’est pas le seul à soutenir la réforme de retraite à venir. Un groupe de 300 personnalités, dont Camélia Jordana et Jonathan Cohen, ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron contre ce dispositif.

Ils y expriment leur opposition à la réforme des retraites et dénoncent son caractère injuste et inefficace. Ils soulignent notamment l’impact disproportionné de ce programme sur les personnes vulnérables et les femmes.

« Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale », écrivent-ils.

Les signataires ont également critiqué la méthode du gouvernement consistant à faire passer la réforme en force en utilisant l’article 49.3. Ils se montrent solidaires à l’égard des grévistes et des manifestants.

Ce n’est pas tout ! Les signataires soulignent les conséquences néfastes de la réforme pour les artistes, auteurs et intermittents du spectacle. Ils insistent surtout sur la situation des femmes très désavantagées par le système.

« Des enquêtes ont largement démontré que cette précarité est encore plus grande pour les femmes que pour les hommes, que les rôles se font plus rares après 50 ans pour nous, comédiennes par exemple », peut-on y lire.

De ce fait, comme Pierre-Jean Chalençon, ils exigent le retrait immédiat de la réforme.

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :