Carrefour : certains produits à prix bloqués « non essentiels » épinglés par l’UFC-Que Choisir

Le gouvernement a demandé aux supermarchés de faire un geste pour les consommateurs. Mais l'opération de Carrefour laisse à désirer.

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Depuis le mois de janvier, les pouvoirs publics planchent sur une nouvelle mesure : le panier anti-inflation. Ce dispositif, pensé par la Ministre déléguée en charge du commerce, consiste en une sélection de 50 articles essentiels, vendus à prix réduits. Une manière de ménager le pouvoir d’achat des consommateurs en proposant des articles abordables et nécessaires au quotidien. Il peut s’agir de denrées alimentaires ou encore de produits nécessaires au quotidien. Dans les faits, les contours de cette mesure demeurent très flous. Peu contraignante pour les acteurs de la grande distribution, chaque enseigne reste libre de proposer l’offre commerciale de son choix. Et certaines, à l’image de Leclerc, ne feront aucune réduction. Dans ce contexte, Carrefour a mis en place une liste de produits à prix bloqués. Mais l’UFC Que choisir pointe des incohérences au sein de cette sélection. De son côté, la célèbre enseigne a tenu à s’expliquer sur le sujet.

Carrefour : des références saugrenues proposées aux clients

Carrefour a commencé à proposer cette liste d’articles à prix bloqués en janvier 2023. A priori, le panier anti-inflation doit normalement permettre aux ménages de couvrir leurs besoins essentiels, sans se ruiner. Sauf que d’après le collectif UFC Que Choisir, les chaînes utilisent surtout ce levier pour mettre les produits de ses marques distributeur (Simpl, Carrefour….).

L’association a également relevé des choix plutôt étonnants parmi cette sélection d’articles à prix bloqués. Ainsi, la célèbre enseigne de supermarchés y propose aussi un cintre en plastique recyclé ou encore des collants. Et même un sèche-cheveux ! Au total, la chaîne met en avant près de 139 références. Pour le média Que choisir, certains choix peuvent « prêter à rire. »

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Et pour cause : le panier anti-inflation doit normalement permettre aux Français de s’alimenter de façon équilibrée, et de faire des achats d’hygiène à un tarif accessible. Ainsi, on peut douter qu’ils aient besoin d’écouteurs, de grille-pain ou encore de chaussons au quotidien. Ainsi, le collectif, spécialisé dans la défense des intérêts des consommateurs, estime que l’offre de Carrefour ne correspond pas aux besoins quotidiens des consommateurs.

Le trimestre anti-inflation : une solution imparfaite ?

Désormais, le pouvoir exécutif parle moins de panier, et plutôt de trimestre anti-inflation. Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, y voit avant tout une chance pour les enseignes, comme Carrefour, de proposer en priorité les produits en marques propres. Dans cet esprit, Intermarché a indiqué une liste de 100 produits de sa marque distributeur (Chabrio, Paquito, Monique Ranou, Pâturages…).

Mais en détournant le dispositif de cette façon, on s’éloigne parfois des besoins des consommateurs. Ainsi, dans sa sélection à prix coûtants, Système U propose des conserves de salsifis. Or, on a du mal à croire que cet aliment fasse partie des ingrédients incontournables pour les Français. Une option sans doute impopulaire, mais au moins, relativement équilibrée.

Néanmoins, on ne peut pas en dire autant de l’offre prix bloqués de Carrefour. Ainsi, parmi les 139 articles listés, on ne retrouve que 70 aliments, et 30 produits d’hygiène. Les 39 autres références, elles, se répartissent dans différentes catégories : textile, électroménager, papeterie, bureautique… Autant de rayons qui n’ont pas forcément la priorité des consommateurs en temps de crise.

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Pour Que choisir, même les denrées alimentaires mises en avant par Carrefour. Voici plusieurs détails qui ont interpellé l’association :

  • La sélection regroupe 7 boissons sucrées (jus de fruits et soda).
  • On retrouve 5 desserts (glace, gâteau…) mais une seule catégorie de pâtes.
  • 2 bières (dont l’une affiche un fort taux d’alcool).
  • Seulement 4 fruits et légumes frais.
  • Ni riz, ni huile, ni moutarde. Or ces produits ont connu une forte inflation ces derniers mois.

Dans ces conditions, les consommateurs doivent y regarder à deux fois, avant de croire les enseignes sur parole. Mais il faut aussi savoir s’y retrouver, dans le déluge d’opération commerciales mises en place ces derniers mois. En effet, Carrefour ne propose pas qu’une seule offre pour lutter contre la vie chère.

Le droit de réponse de Carrefour

Ce jour, le service relations presse de l’enseigne a tenu à rétablir la vérité. Elle a donc contacté la rédaction d’Il était une pub, afin de donner des informations complémentaires sur les éléments pointés par l’UFC Que Choisir. Elle indique ainsi qu’elle n’a pas attendu le gouvernement pour lancer des actions, en faveur du pouvoir d’achat des clients.

« Carrefour a été la première enseigne à lancer son « défi anti-inflation », dès l’été dernier. » 

Pour ce géant de la grande distribution, il ne faut pas confondre les opérations prix bloqués, lancées ces derniers mois, avec la sélection « Essentiel et nutrition ».

Ce dispositif, en place depuis le 15 mars 2023 dans les drives et magasins Carrefour, inclut 200 références indispensables au quotidien. Pour ces articles, les tarifs resteront gelés jusqu’au 22 juin prochain. Ce qui se traduit, dans les faits, par :

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  • 100 produits utiles au quotidien, dont plusieurs articles liés à l’hygiène ou la beauté. On y retrouve notamment beaucoup de références de la marque Simpl. Le prix moyen, s’élève à 1,50 euros.
  • 100 produits alimentaires « sains », ce qui implique un Nutriscore A ou B. Concernant cette liste, le pris moyen se situe à 2 euros. On retrouve, là encore, des aliments vendus sous les marques Simpl ou Carrefour.

Pour lancer cette sélection, l’enseigne indique qu’elle se fonde sur les besoins remontés par les consommateurs.

« Cette opération part des attentes réelles des clients, exprimées en table ronde. Cette opération s’appliquera à l’ensemble de nos magasins, tous formats confondus (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité). »

Le défi anti-inflation

Depuis des mois, Carrefour tente de faire des gestes pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Cela se traduit par différents dispositifs, que l’enseigne regroupe sous le nom de Défi anti-inflation. Si ces offres s’avèrent avantageuses, on peut facilement s’y perdre entre toutes les appellations. Mais il existe une solution pour vous y voir plus clair.

Carrefour - Le défi anti-inflation
Carrefour : Le défi anti-inflation – Source : Carrefour.fr

Afin de mieux comprendre les offres en cours, rendez-vous sur le site web de Carrefour. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur les bons plans proposés par l’enseigne, dans l’onglet « Nos petits prix du quotidien. » Vous retrouverez ainsi les différentes sélections d’articles pertinentes, pour faire vos courses avec des aliments essentiels à moins de 1 euro ou encore des produits bio à moins de 2 euros.

Sources : quechoisir.org

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