Jean Lassalle brise le silence au sujet de ses dettes
Après avoir écumé les émissions d’actualités et débats durant des années, Jean Lassalle a choisi de mettre sa carrière politique de côté. Néanmoins, il reste très populaire au sein l’opinion.
« C’est quelqu’un de très humain, de très terre à terre. »
D’ailleurs, son récent passage dans une boulangerie pâtisserie a ravi l’artisan qui lui a ouvert ses portes.
« Cela a été une visite très agréable et sympathique. »
Dernièrement, Jean Lassalle a cependant fait son retour dans les médias. Et ce, dans un programme un peu moins austère qu’autrefois. Ainsi, il a répondu questions de Jordan de Luxe, qui a pour habitude de recevoir influenceurs, starlettes et ex-candidats de téléréalité. Et sur le plateau, l’ancien député a préféré jouer cartes sur table, en se confiant sur ses problèmes financiers, sans détours.
« Mon compte est à moins 10 000 euros. »
Pour expliquer sa situation, Jean Lassalle a évoqué un certain nombre de dettes. Mais cette information n’a pas manqué de susciter des commentaires sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l’ancien candidat à la présidentielle peut compter sur une pension plutôt conséquente, du fait de sa longue carrière en politique.
L’ancien parlementaire fait ses comptes
Face à Jordan de Luxe, Jean Lassalle n’a pas hésité à aller dans les détails, préférant se montrer honnête. Ainsi, lorsque l’animateur l’a interrogé :
« Vous gagnez combien par mois ? », il a répondu très franchement. » Actuellement, je suis à la retraite. Je ne sais pas, je dois être dans les 6 500 euros. »
Au total, l’ancien Maire de Lourdios-Ichère a confirmé qu’il percevait plus de 7 000 euros par mois. À titre de comparaison, en France, le salaire moyen (dans le secteur privé) tourne autour de 2 500 euros, net d’impôts et de cotisations. Le revenu médian, lui, dépasse à peine les 2 000 euros. Ce qui signifie que près de la moitié des Français gagnent une somme inférieure ou équivalente chaque mois.
Dans ces conditions, le public aura peut être du mal à s’émouvoir de la situation de Jean Lassalle. Mais il faut lui reconnaître ceci : il ne demande pas de compassion. En effet, ces dettes viennent d’emprunts, qu’il a réalisé pour lancer son propre mouvement politique.
« J’ai plusieurs fois emprunté pour faire vivre mon mouvement Résistons. »
D’ailleurs, il prévoit de faire des efforts afin de régler son problème.
« Mais je vais travailler de nouveau pour rééquilibrer les comptes. Je le dis volontiers parce qu’il faut qu’on sache qu’un député, ce n’est pas forcément Byzance. »
De plus, Jean Lassalle a tenu à rappeler que d’autres Français se trouvent dans des situations financières bien plus tendues. À 67 ans, il compte bien se retrousser les manches, et ce, malgré des ennuis de santé, au niveau du dos. Le journal le Pyrénéen avait ainsi révélé la douleur qu’il ressent depuis l’été dernier.
« Depuis, il marche avec difficulté. Mais c’est aussi le mental qui boite. »
Ces difficultés n’empêchent pas Jean Lassalle de persister. Aussi, il va bientôt un nouveau format sur YouTube, intitulé Les Causeries.