Afficher les titres Masquer les titres
En 2022 et 2023, les conducteurs ont dû faire face à de nombreux désagréments. Comme l’augmentation des tarifs pratiqués aux péages des autoroutes, ou même dans les stations essence. Aussi, pour limiter la casse, l’État a accordé une ristourne sur le litre de carburant. D’ailleurs, le pétrogazier TotalEnergies a fait de même, afin de soutenir le pouvoir d’achat des automobilistes. Mais depuis le 31 décembre 2022, ces coups de pouce n’ont plus cours. Pour autant, le gouvernement a lancé l’indemnité carburant. Or, cette aide, qui cible 11 millions de Français, n’a toujours pas été demandée l’ensemble des publics éligibles. On fait le point.
Indemnité carburant : qui a droit à ces 100 euros ?
D’après Élisabeth Borne, ce dispositif doit remplacer la réduction appliquée ces derniers mois. Et ce, en permettant une action, qui se destine à celles et ceux qui en ont le plus besoin. À savoir, les actifs ayant des revenus modestes.
« On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif. »
À midi, en seulement 3h, 250 000 Français ont déjà demandé l’indemnité carburant sur le site https://t.co/IrxozR0S46. Pour rappel, c’est 100€ pour 10 millions de Français qui travaillent et qui ont besoin de leur voiture. pic.twitter.com/bvT4nCnXGS
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) January 16, 2023
Ainsi, l’indemnité carburant risque de s’avérer utile pour de nombreux ménages. Depuis le 16 janvier dernier, ils peuvent en faire la demande via le site des impôts. D’ailleurs, lorsque le formulaire a fait son arrivée en ligne, les Français semblaient au rendez-vous. Gabriel Attal avait souligné cet engouement.
« À midi, en seulement 3 h, 250 000 Français ont déjà demandé l’indemnité carburant sur le site http://impots.gouv.fr. Pour rappel, c’est 100 euros pour 10 millions de Français qui travaillent et qui ont besoin de leur voiture. »
Toutefois, dans les dernières semaines, le gouvernement a constaté que les Français avaient tendance à négliger l’indemnité carburant. Par manque d’information ou par méconnaissance des démarches à réaliser. Un constat partagé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie.
« Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher. »
Des disparités sur le territoire
Le non-recours à l’indemnité carburant est un phénomène de grande ampleur. Néanmoins, on constate d’importantes variations d’un département à l’autre. Ainsi, en Île-de-France, on remarque, seule une minorité de bénéficiaires ont déposé leur demande.
- Seuls 5 % des publics éligibles ont fait cette démarche à Paris
- Dans les Hauts-de-Seine, cette part ne s’élève qu’à 15 %.
- En Seine-Saint-Denis, seuls 19 % des publics cibles ont sollicité l’indemnité carburant.
- Dans le Val-de-Marne, idem, le taux reste à 19 %.
- Parmi les bénéficiaires résidents dans le Val-d’Oise, 28 % ont déposé une demande.
Autre département très concerné par le non-recours : la Haute-Corse, où seuls 29 % des personnes éligibles ont demandé l’indemnité carburant. Aussi, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, le gouvernement a allongé les délais en vigueur pour effectuer cette formalité. La rubrique permettant de solliciter cette aide va donc rester en ligne jusqu’à la fin du mois du mars 2023, alors qu’elle devait prendre fin le 28 février. Pour rappel, voici la marche à suivre :
- Connectez-vous sur le site des impôts.
- Indiquez votre numéro fiscal.
- Renseignez votre plaque d’immatriculation.
- Joignez une attestation sur l’honneur, certifiant que vous utilisez votre voiture chaque jour, pour vous rendre sur votre lieu de travail.