Afficher les titres Masquer les titres
Il ne nous reste plus que quelques jours avant le 1er février 2023. Beaucoup de choses vont changer à partir de cette date. Entre l’augmentation du tarif des péages et des taxis, en passant par la hausse des tarifs de l’électricité, indemnité carburant de 100 euros, on vous dit tout.
Indemnité carburant
Le 7 décembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne était venue sur le plateau de RTL. C’était l’occasion pour la cheffe du gouvernement de parler de la mise en place de l’indemnité carburant. Cette mesure vise à aider les foyers modestes à affronter la crise énergétique.
Si tout le monde pouvait profiter de l’ancienne ristourne de quelques centimes d’euros à la pompe, il n’en va pas de même pour l’indemnité carburant. Cette dernière sera uniquement dédiée aux personnes qui ont besoin de leurs véhicules pour aller travailler.
La distribution de l’indemnité carburant a déjà commencé. En effet, le versement a débuté le 16 janvier 2023 et devrait se terminer le 28 février. Il n’est pas si difficile de réclamer cette aide.
« Vous allez sur le site des impôts, vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation, une déclaration sur l’honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque », explique la Première ministre Élisabeth Borne.
1er février 2023 : Les péages
Parmi les choses qui vont changer à partir du 1er février 2023, il y a le prix des péages. Si vous prenez souvent l’autoroute, attendez-vous à ce que les prix augmentent de 4,75 % en moyenne.
C’est le ministère des Transports qui en a fait l’annonce au début du mois de décembre dernier. Il est vrai que cette évolution est inférieure à l’inflation que l’on a connue pendant la période référence. C’est-à-dire, entre le mois d’octobre 2021 et octobre 2022.
Durant cette période, l’Insee a mesuré 6,33 % d’inflation en moyenne. Cependant, une augmentation de 4,75 % reste conséquente, car en 2022, le tarif des péages a déjà augmenté de 2 %.
1er février 2023 : Hausse du taux du Livret A
Le taux du livret A passera à 3 % à partir du 1er février 2023. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis 2009. Cela étant dit, cette hausse est bien plus basse que le taux de l’inflation de 5,9 % que l’on a connu au mois décembre.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie
N’oublions pas, non plus, que ces 3 % sont inférieurs aux 3,3 % prévus. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), des ménages les plus modestes, n’a pas échappé aux changements. Puisque celle-ci s’adapte sur le taux d’inflation, son taux atteint 6,1 % cette année.
La hausse du prix de l’électricité
Le 1er février 2023, ce sera autour du prix de l’électricité de prendre son envol. Et ce, un mois après celle du prix du gaz. Il ne faut pas oublier que grâce au bouclier tarifaire, on ne connaîtra « que » 15 % de hausse.
Le gouvernement pourra donc se targuer d’avoir évité une hausse de 99 % avec son intervention. Dans les faits, les ménages devront payer en moyenne 20 euros de plus au lieu de 180 euros. Et ce, grâce au bouclier tarifaire.
« La limitation est supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %) mais elle concerne tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », indique le site du service public.
Notons que le bouclier tarifaire prendra fin le 30 juin 2023. Les Français risquent en conséquence de subir une nouvelle hausse du prix de l’énergie en été. Et ce, sauf si le gouvernement trouve une autre solution, ou que la crise énergétique s’arrête.
La santé
Pour conclure, parlons un peu de la santé. Dans les semaines qui viennent, la vaccination contre la Covid-19 sera ouverte aux enfants de 6 mois à 4 ans. Et ce, s’ils présentent un risque de formes sévères de la Covid-19.
« La circulation des virus grippaux étant encore active, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2023 », indique le gouvernement.
Réévaluation des plafonds de MaPrimeRenov’
Les plafonds des travaux finançables par MaPrimeRenov’ seront adaptés au contexte inflationniste actuel. Ainsi, le plafond du dispositif MaPrimeRénov’copropriétés, augmentera « de 15 000 à 25 000 euros » à partir du 1er février 2023.
À lire Noël : le budget des Français, au plus bas depuis 2017
Quant au plafond de MaPrimeRénov sérénité, il sera revalorisé de 30 000 à 35 000 euros. Et ce :
« pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale ».