Dans une époque marquée par la baisse du pouvoir d’achat, les ménages font grise mine à l’approche de Noël. Depuis 2022, beaucoup de Français ont du mal à joindre les deux bouts. Énergie, alimentation… Certaines familles se privent déjà depuis des mois, sans parvenir à boucler leurs fins de mois. Alors forcément, organiser un repas fastueux et gâter ses proches en fin d’année va s’avérer difficile.
Depuis 8 ans, Cofidis suit les dépenses des ménages à cette occasion, avec son baromètre de Noël. Ainsi, l’édition 2024 montre qu’un Français sur 2 appréhende les fêtes de fin d’année. Avec, dans le détail, des inquiétudes sur la nourriture, pour 75 % des sondés. Il faut dire que les hausses de prix ont déjà fait de gros dégâts. Ainsi, ce repas de famille coûtera, en moyenne, 12 euros de plus qu’en 2023. Quant au budget dédié aux cadeaux, il va aussi reculer…
Un Noël sous le signe de l’austérité
Pas de quoi se réjouir à quelques semaines du jour J. En effet, les ménages, en moyenne, ne dépenseront que 323 euros, pour acheter 7 présents à ceux qu’ils aiment. Un montant en baisse de 9 euros par rapport à l’an dernier. En 2023, entre le repas et les cadeaux, les Français avaient un budget de 549 euros pour Noël. En 2024, le total tombe à 497 euros. Ce qui n’a rien d’étonnant dans un pays où les plus précaires se privent déjà de viande, de poisson et de chocolat.
D’après Cofidis, les ménages n’avaient été si économes depuis 2017. L’année même où la firme avait lancé son baromètre de Noël. Premier constat : tout le monde ne vit pas cette crise de la même façon.
- Chez les 25-34 ans, le budget s’élève, en moyenne, à 323 euros.
- Chez les 65 ans et +, ce chiffre grimpe à 718 euros !
Et pour limiter les coûts, chacun ses petites astuces :
- 37 % des sondés déclarent qu’ils achètent les cadeaux à l’avance, profitant des périodes de soldes ou de promo. Comme le Black Friday.
- 22 % des personnes interrogées ont arrêté de chercher des présents pour les adultes.
- 16 % déclarent opter pour un cadeau de Noël unique pour les couples de leur entourage.
Dernière source d’angoisse pour les ménages : les frais de transports.
- 28 % s’inquiètent au sujet du prix du carburant. Un chiffre en baisse par rapport à 2023, où il atteignait 59 %
- Environ 20 % des Français appréhendent des problèmes lors de leurs trajets en train pendant les vacances de Noël.