Rappel produit : attention à ces compotes de pommes vendues partout en France

Des compotes pour enfants que l’on trouve chez les magasins U font l’objet d’un rappel produit. Un rappel qui s’étend partout en France.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

On trouve ces petites gourdes de la marque Mat & Lou chez Super U et Hyper U. Elles comporteraient un taux trop élevé de patuline. Raison pour laquelle, elles font l’objet d’un rappel produit. Il s’agit d’une mycotoxine qui s’avère dangereuse pour la santé.

Rappel produit : Le produit concerné

Prenez garde si dans vos placards, vous avez des compotes pour enfants. Depuis mardi, un lot de gourdes de la marque Mat & Lou fait l’objet d’un rappel produit. Ces lots de gourdes, on les trouve dans les magasins Super U et Hyper U de l’enseigne U.

Les différents magasins de la chaîne (Super et Hyper U) se trouvant dans toute la France ont commercialisé ces compotes pour enfants. Il s’agit plus exactement des gourdes pomme fraise pomme abricot sans sucre ajouté de 6×90 g.

À lire Rappel produit : ce livre destiné aux enfants est rappelé dans toute la France pour des risques d’étouffement

Le site officiel Rappel Conso précise que le lot concerné est le L8937. Ces compotes ont une date de durabilité fixée au 1ᵉʳ octobre 2023.

Rappel massif : les risques

Ce rappel produit intervient, car ces gourdes de compote contiendraient des taux trop élevés de patuline. Il s’agit d’une mycotoxine qui résulte de la présence de divers champignons microscopiques. Ces derniers génèrent des moisissures.

À forte dose, l’ingestion de patuline peut selon l’Anses, entraîner des troubles gastro-intestinaux et des ulcérations. Mais aussi des distensions, des hémorragies et des troubles rénaux. Rappel Conso recommande ainsi aux consommateurs de ne surtout pas manger ces compotes.

Ils peuvent donc les détruire ou bien les rapporter en magasin pour se faire rembourser. Cette dernière option est possible jusqu’au 5 du mois de mars 2023. Cette date correspond à la fin de la procédure de rappel produit dans l’enseigne U où les gourdes de compote se font vendre.

À lire Rappel produit : plusieurs lots de saucissons secs rappelés dans toute la France

Un autre produit rappelé

Par ailleurs, il y a un autre produit qui fait également l’objet d’un rappel produit pour contamination par des bactéries Escherichia coli. Il s’agit du Cantal entre-deux au lait cru format 1/8 de meule de la marque COMPTOIR DES AFFINEURS.

Ce produit est en vente chez Intermarché et E. Leclerc depuis le 29 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Vous reconnaîtrez le produit par le code-barres : 3 492 840 043 960 et le lot 35 621 472. Sa date limite de consommation est le 31 janvier 2023.

Comme dit plus haut, la raison de ce rappel produit est la présence de bactéries Escherichia coli. Ces derniers peuvent entraîner des diarrhées parfois sanglantes, mais aussi des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ceci intervient en général dans la semaine suivant la consommation du produit contaminé.

Dans 5 à 8 % des cas, des complications rénales sévères peuvent suivre ces symptômes, notamment chez les enfants. Si vous avez ce produit chez vous, ne le consommez pas. Si c’est déjà fait, consultez sans délai votre médecin traitant pour lui signaler cette consommation.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté de foie rappelé dans toute la France

Dans les 10 jours après consommation des produits concernés, si vous ne remarquez pas ces symptômes, vous n’avez plus à vous inquiéter. Ne dérangez plus votre médecin.

Rappel produit : Les consignes du gouvernement

En général, selon les autorités sanitaires, les jeunes enfants ne doivent pas consommer du lait cru et des fromages à base de lait cru. En particulier ceux de moins de 5 ans. C’est juste par précaution. À la place, préférez les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

Cela vaut également pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Si vous avez acheté ce produit, voici ce que le gouvernement vous conseille de faire :

  • Ne pas le consommer
  • Le rapporter au point de vente
  • Le détruire

Vous pouvez appeler le service consommateur de la marque au numéro 0478643817 pour plus d’informations. La procédure de rappel produit prendra fin le mardi 17 janvier 2023.

À lire Rappel produit : ce produit bébé vendu chez Carrefour présente un risque d’étouffement chez les enfants

À savoir :

En cas d’intoxication, vous pouvez faire appel à des centres Antipoison. Ce sont des services médicaux se situant dans huit centres hospitaliers universitaires français. Ces centres possèdent une expertise en toxicologie médicale.

Leur rôle est d’informer les professionnels de santé et le public. Ils apportent aussi une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. En cas d’accident, il y a des professionnels compétents que vous pouvez approcher.

Voici quelques numéros qui pourraient vous être utiles en cas d’intoxication ou d’accident :

À lire Rappel produit : attention à ce sandwich en triangle rappelé pour des risques de salmonelle

  • 18 pour les pompiers en cas d’incendies, accidents et urgence médicale
  • 17 pour la police secours ou gendarmerie
  • 15 pour le SAMU s’il y a urgence médicale en agglomération
  • 3624 pour SOS Médecins (réseau de soins 24 h/24)
  • 112 pour les urgences médicales dans l’ensemble de l’Union européenne

Sources : 20minutes.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :