Rappel produit : des gourdes de compotes vendues dans les magasins Aldi et U rappelées

Plusieurs lots de gourdes de compote pour enfants commercialisées par les magasins U et Aldi font l'objet d'un rappel produit. Pourquoi ?

Afficher les titres Masquer les titres

Rappel Conso, c’est le nom du site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs. Le 21 mars 2023, ce site a publié deux rappels produits de même catégorie, mais de différentes marques. Les denrées rappelées sont des gourdes de compote pour enfants. Ces deux marques sont distribuées partout en France par deux enseignes différentes.

En effet, les marchandises qui font l’objet d’un rappel produit qu’on va aborder aujourd’hui sont des denrées vendues dans les magasins U et Aldi. Comment identifier ces produits ? Pourquoi sont-ils rappelés ? Quelles sont les mesures à prendre ? On vous répond à toutes ces interrogations dans la suite de cet article.

Rappel produit : l’identification des marchandises

Comme susmentionné, les produits qui sont sous le viseur des autorités sanitaires sont des gourdes de compote pour enfants. Il est vrai que ces catégories d’alimentation sont délicieuses, pleines de vitamines et facile à transporter. Toutefois, fait attention, les deux marques de gourde de compote suivantes sont impropres à la consommation. D’après deux articles de Rappel Conso, voici les identifications :

Pour les Gourdes compotes bio sans sucres ajoutés 4x90g

  • GTIN 3256226396817, Lot L9450, Date de durabilité minimale 31/10/2023
  • GTIN 3256226396848, Lot L9423, Date de durabilité minimale 31/10/2023
  • GTIN 3256226396831, Lot L9282, Date de durabilité minimale 31/10/2023
  • GTIN 3256226396862, Lot L9283, Date de durabilité minimale 31/10/2023
  • Marque : U BIO
  • Conditionnements : Gourdes 90 g
  • Marque de salubrité : EMB84080E
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : Magasins U
  • Références : Gourdes Pomme fraise bio sans sucres ajoutés 4x90g Gourdes Pomme abricot sans sucres ajoutés 4x90g Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 4x90g Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 12x90g

À lire Attention : ce jambon en tranches rappelé en urgence pour risque sanitaire, vérifiez vos achats !

Pour les Pommes Fraise sans sucres ajoutés 4 x90 G

  • GTIN : 26080567,
  • Lot 27/12/2023,
  • Date de durabilité minimale 27/12/2023,
  • Marque : Baccara
  • Conditionnements : 4 x 90 G
  • Début de commercialisation : 09 février 2023
  • Fin de commercialisation : 20 mars 2023
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : ALDI

Le point commun entre ces deux produits qui sont en processus de rappel produit est le motif de rappel.

L’objet du rappel produit

Les deux marques de gourdes de compote précitée sont rappelées par leur fournisseur à cause d’une toxine. La toxine en question, un article de Rappel Conso l’a déclaré dans sa rubrique motif de rappel :

« Détection de patuline au-dessus de la valeur réglementaire. »

C’est quoi un patuline, et pour les produits qui y contiennent font l’objet d’un rappel produit ? Un article de Marmiton traitant ce sujet, publié le 21 mars 2023, a répondu à cette interrogation :

« La patuline est une substance chimique toxique produite par des champignons microscopiques, des moisissures comme le Penicillium et l’Aspergillus. »

Les champignons microscopiques sont des moisissures résultant d’une décomposition des fruits. Concernant les produits rappeler, le principe fruit qui provoque l’excès de patuline est la pomme.

Les risques encourus par les consommateurs

Comme le principal objectif d’un rappel produit est de protéger les consommateurs, les produits rappelés sont forcément nuisibles à la santé. Que risquez-vous si vous ingérez des aliments contenant un excès de patuline ? Encore une fois, l’article de Marmiton précité a répondu à cette interrogation en donnant les symptômes qui peuvent apparaître.

« Ces mycotoxines peuvent présenter un risque sanitaire qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux, voire des perturbations de la fonction rénale si elles sont consommées à plus forte dose sur le long terme. »

Vu ces risques, ne consommez plus ces produits. S’il ne faut plus les consommer, que faut-il en faire alors ?

Les conduites à tenir par les consommateurs

Étant donné le risque pour la santé de vos enfants, ne leur faites plus manger les lots des gourdes de compote précitée. Cependant, si vous en avez encore chez vous, Rappel Conso indique qu’il faut « rapporter le produit au point de vente ». Pourquoi ?

À lire Attention à cette huile d’olive impropre à la consommation, vendue dans toute la France : ne l’utilisez pas !

Pourquoi se donner la peine de ramener ces produits qui font l’objet d’un rappel produit au point de vente ? Comme pour la plupart des produits rappelés en France, des modalités de remboursement sont possibles. Vous l’aurez compris, il faut rapporter les gourdes de compote portant ces lots au point de vente.

En revanche, sachez que le remboursement n’est valable que durant les procédures de rappel produit. Pour les gourdes de compote vendues dans les magasins U, la procédure de rappel prend fin le vendredi 24 mars 2023. Quant à ceux distribués par Aldi, c’est le lundi 3 avril 2023.

Ainsi, si vous avez ingéré ces produits et que les symptômes précités apparaissent, veuillez consulter votre médecin traitant.

Sources : marmiton.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :