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Quand on s’aperçoit que le voyant lumineux de réserve de carburant s’allume, c’est la panique ! En effet, le réservoir de la voiture peut être à sec à tout moment. Il est donc important de savoir combien de kilomètres, vous pouvez encore parcourir en utilisant uniquement la réserve. À plus forte raison s’il n’y a pas de stations-service à proximité et que vos jerricans sont vides.
Pourquoi rouler sur la réserve de carburant ?
Rouler sur la réserve de carburant n’est pas forcément un choix, mais parfois une nécessité. D’autant plus que cette pratique n’est pas si recommandée que cela à cause des différents risques.
Ainsi, la plupart du temps, c’est par concours de circonstances que nous roulons sur la réserve. Pour savoir si vous roulez sur votre réserve de carburant, vous n’avez qu’à regarder le voyant lumineux de réserve sur son tableau de bord.
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S’il s’allume, vous devez remplir votre réservoir sous peine d’avoir une panne sèche. Toujours est-il que se ravitailler en carburant n’est pas toujours possible. Dans ce genre de cas, Il vaut mieux rouler sur la réserve.
La consommation varie selon le véhicule
Avant de parler du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en utilisant la réserve de carburant, abordons la question de la consommation. Il faut savoir que les véhicules ne consomment pas pareils selon plusieurs facteurs.
Tout dépend en fait du modèle de la voiture, de son moteur, de ses pneus et d’autres facteurs. Qui plus est, votre consommation peut aussi dépendre de la vitesse à laquelle vous roulez. Roulez moins vite permet de faire des économies d’essence.
Sans oublier que l’entretien joue aussi un rôle dans la consommation d’un véhicule. Et ce, même s’ils sont du même modèle. Bref, on ne peut pas estimer avec précision, soit au kilomètre près, le trajet que peut faire une voiture en n’utilisant que la réserve.
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De 50 à 100 km sur la réserve de carburant
Remettons les choses dans leur contexte. Si le voyant lumineux s’allume, c’est qu’il vous reste à peu près 5 litres de carburant. De là, on peut tout de même faire une estimation hasardeuse du nombre de kilomètres pouvant être parcourus.
Selon l’Automobile Magazine, avec 5 litres d’essence, vous pouvez faire entre 50 et 100 km. Ce qui vous laisse la possibilité de trouver une station-service pour faire le plein. S’il y a tant d’écarts, c’est parce que la consommation varie énormément.
En effet, entre la consommation d’un petit modèle et d’un SUV, il n’y a pas de comparaison à faire. Curieux de savoir quel modèle de voiture consomment le moins, le site britannique de comparateur de prix, Compare the Market, s’est penché sur la question.
Pour ce faire, la plateforme a réalisé une étude. Son objectif ? Faire un top des véhicules qui roulent le plus et le moins sur la réserve de carburant. La première place revient à la Volkswagen Passat avec 121 km parcourus !
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Pour avoir plus d’infos sur la consommation de votre voiture, soit vous lisez sa notice d’utilisation, soit vous contactez le concessionnaire. Cela dit, il est primordial d’éviter de rouler sur la réserve de carburant, car ce n’est pas sans risque.
Rouler sur la réserve comporte des risques
Rouler sur la réserve de carburant peut endommager votre voiture de manière plus ou moins grave. Ce qu’il faut retenir, c’est que les kilomètres que vous ferez vont avoir des impacts sur votre réservoir.
Il faut noter que c’est ce dernier qui accueille les dépôts et les impuretés du carburant. En plus de cela, rouler sur la réserve de carburant peut entre autres endommager les injecteurs ou causer une défaillance sur la pompe d’alimentation.
Voici ce que vous risquez :
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- Une défaillance de la pompe d’alimentation : si cette dernière n’arrive plus à tirer suffisamment de carburant, elle prendra peu à peu des vapeurs de carburant.
- L’endommagement plus rapide du filtre à carburant : en ramassant beaucoup plus d’impureté, ce dernier s’encrasse. Ce qui exige un remplacement plus régulier.
- La défaillance des injecteurs : les injecteurs et les saletés ne font pas non plus bon ménage.
- La purge du réservoir : elle est notamment obligatoire en cas de panne sèche. Plus particulièrement s’il s’agit d’un moteur diesel. Tout simplement, car le gasoil contient plus d’impuretés et de particules grasses que l’essence.
Vous l’aurez compris, rouler sur la réserve de carburant peut vous paraître économique, mais sur le long terme, pas vraiment. Bien au contraire, cette mauvaise habitude peut vous coûter très cher. Nous vous conseillons donc de ne jamais dépasser le dernier quart de votre réservoir.