Personnes handicapées : les nouvelles fonctionnalités prévues par Apple pour une meilleure accessibilité

De nos jours, les personnes handicapées peuvent compter sur davantage d'accessibilité grâce à des outils numériques.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Le fait de souffrir d’un handicap entraîne souvent bon nombre de complications au quotidien. Ainsi, une personne en fauteuil roulant doit organiser ses déplacements en fonction des lieux auxquels elle peut accéder. Se rendre dans un musée, une école, ou encore prendre les transports peut vite prendre des allures de casse-tête. Pourtant, l’accessibilité ne se limite à créer des bâtiments plus larges ou mieux équipés. Elle doit aussi permettre aux outils que nous utilisons chaque jour, de servir à tous et toutes. Ainsi, en 2023, les personnes handicapées peuvent se tourner vers les smartphones pour gagner en autonomie.

Apple s’engage pour accompagner les utilisateurs atteint de troubles du développement

La célèbre firme à la pomme produit chaque année des millions de smartphones et tablettes. Aussi, afin de pouvoir aider les utilisateurs ayant une déficience, elle a lancé Assistive Access. Ce mode, disponible sur les iPhones et iPad, permettra une expérience simplifiée, destinées aux personnes handicapées, sur le plan mental. Le menu, ainsi que l’interface d’Apple s’afficheront ainsi de façon plus claire.

Et certaines fonctionnalités avancées n’apparaîtront plus à l’écran. Néanmoins, l’entreprise révèle que différents niveaux existent dans Assistive Access. Chacun peut donc l’adapter à ses besoins. D’ailleurs, ce nouvel outil lancé chez Apple s’adresse aussi aux proches des personnes handicapées. Parents, soignants, tuteurs…ils pourront facilement paramétrer ce mode. Mais cette version allégée permettra toujours d’interagir avec ses contacts, d’avoir un album photo et même d’écouter des chansons.

personnes handicapées
Les téléphones Apple vont évoluer pour aider les personnes handicapées – Crédits Photos : iStock

Faciliter la communication des personnes handicapées

On parle souvent des handicaps physiques. Mais toutes les pathologies n’impactent pas forcément la mobilité. Ainsi, le fait ne pas voir ou de ne pas entendre correctement rentre aussi en ligne de compte. Ainsi, de nombreuses personnes se déclarent handicapées, notamment en cas de surdité. D’autres savent lire et écrire mais n’ont pas la capacité de prononcer les mots. Pour toutes ces situations, plusieurs services existent désormais. À l’image de Live Speech. Cette solution propose de taper des phrases au clavier. Elle se charge ensuite de les lire à voix haute hautes. Un coup de pouce très utile lorsqu’on se trouve au téléphone ou encore en visioconférence.

Mais sur ce terrain-là aussi, Apple propose une autre évolution de taille pour les personnes handicapées. Il s’agit de l’outil : Personnal Voice. Il permet ainsi aux utilisateurs d’adopter le timbre de voix qui leur correspond le plus. Ainsi, le service permet de parler parfaitement normalement, quelque soit votre état de santé. Mais il concerne en premier lieu celles et ceux qui souffrent de mutisme. Bonus ? Cette fonctionnalité se marie très bien avec Live Speech.

D’après les responsables du géant du numérique, ces nouveautés prendront, effet dans le courant de l’année 2023. Notez que ces outils ne peuvent fonctionner qu’en récoltant vos données personnelles. De cette manière, ils s’adapteront au mieux aux besoins des personnes handicapées. Et visiblement Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, la firme entend lancer un nouveau service, en Allemagne, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne. L’objectif ? Permettre à certains utilisateurs de joindre des interprètes en langue des signes, sur simple demande.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :