Cette application qui va faciliter la vie des personnes handicapées pour trouver une place de parking

Pour faciliter le quotidien des personnes handicapées, Philippe Croizon lance une application pour géolocaliser les places de parking.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le handi-nageur a lancé cette application avec son associé Thierry Garot. Ils l’ont baptisée VIP ou Very Important Parking. Elle permet aux personnes handicapées de géolocaliser les places de parking qui leur sont réservées. Découvrez tous les détails.

Une appli pour personnes les handicapées

Philippe Croizon, un handi-nageur de l’extrême, installé près de La Rochelle en Charente-Maritime, s’est trouvé un nouveau défi. En collaboration avec Thierry Garot, son associé, l’aventurier crée une application pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.

Celle-ci permet de géolocaliser les places de parking pour les handicapés et leurs aidants. Le célèbre handi-nageur a baptisé cet outil VIP ou Very Important Parking. Pour les 500 000 personnes disposant d’une carte CMI-S (carte de stationnement PMR) en France, l’application sera un partenaire indispensable.

À lire PCH : à qui est destinée la prestation de compensation du handicap et comment en bénéficier ?

Personnes handicapées
Homme handicapé méconnaissable en fauteuil roulant – Crédits photos : iStock

Comment Philippe Croizon en a eu l’idée ?

Comment Philippe Croizon a-t-il eu l’idée de créer cette application pour personnes handicapées ? Selon lui, c’était lors d’une discussion avec son associé.

« J’arrive jamais à me garer quand je vais dans une ville comme Paris, Marseille, Bordeaux ou même La Rochelle, il faut que je tourne en rond pendant des heures pour trouver une place de parking adaptée PMR. On se regarde et on se dit “et si on créait une application ?” », raconte-t-il.

Sur internet, le duo a cherché des applications indiquant les places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Ils en ont trouvé, mais les jugent « obsolètes ». Puis, Philippe Croizon et son associé ont alors commencé à référencer toutes les places de parking réservées aux personnes handicapées.

Ensuite, ils ont créé une entreprise, une start-up, pour concevoir leur application. Ils ont pu compter sur une équipe de développeurs pour cela.

Une application mobile facile d’utilisation

Cette application à destination des personnes handicapées est facile d’usage, notamment grâce à un guidage vocal. VIP a cartographié environ 500 000 places et lieux réservés aux PRM dans les parkings. L’outil permet donc de localiser celles les plus proches, et ce, partout en France.

Il donne les informations concernant l’accessibilité de chaque emplacement, comme ses dimensions et ses caractéristiques. L’application permet par ailleurs à chaque utilisateur de signaler une nouvelle place de parking, ou une place mal identifiée.

À lire AAH : faites-vous partie des Français qui vont perdre 500 euros par mois ?

Une action que l’usager peut faire via une photo ou un commentaire. Les personnes handicapées peuvent déjà télécharger des applications VIP via les plateformes de téléchargement comme Play Store et Apple Store.

Plus de confort aux personnes handicapées

Bien que pratique, l’appli n’est pas gratuite. Elle coûte 2,99 euros par mois, sans engagement, mais est disponible pour un test gratuit de 14 jours. À noter que via cette application VIP, il est aussi possible de trouver une boulangerie ou un restaurant accessible.

Ses concepteurs entendent encore y apporter quelques évolutions pour apporter du confort aux personnes handicapées. Ainsi, ces derniers pourront aussi y trouver les plages ou les montagnes accessibles.

Beaucoup de travail reste à faire pour aider les personnes en situation de handicap, selon Philippe Croizon, notamment sur cette question du stationnement. Il regrette seulement que les communes ne respectent pas toujours leur obligation d’avoir 2 % de places de parking PMR.

À lire Ma Prime Adapt : tout savoir pour bénéficier de l’aide destinée aux seniors pour adapter leur logement

Une obligation qui incombe aux communes de plus de 5 000 habitants depuis août 2006, selon Merci pour l’info.

Sources : francebleu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :