Emmanuel Macron : sa journée avec un jeune en situation de handicap, pour l’opération Duo Day

Ce jeudi 23 novembre, Emmanuel Macron a posté une vidéo, afin de revenir sur la journée très spéciale qu'il a partagée avec un jeune homme.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis 2017, cet homme politique originaire d’Amiens a su rester en poste à l’Élysée. Admiré par les uns, fustigé par les autres, le chef de l’État a occupé ses fonctions à travers les grèves, les tempêtes, et même durant la crise sanitaire. Souvent taclé pour son manque de proximité avec le peuple, Emmanuel Macron a décidé d’agir pour changer son image. Contrairement à bien d’autres présidents de la Vᵉ république, il n’hésite pas à se montrer très actif sur les réseaux. Or, ce jeudi 23 novembre, il a pris la parole depuis sa voiture. À ses côtés, Souleymane, un jeune homme venu l’accompagner toute la journée, grâce au dispositif Duo day. On vous explique tout !

Emmanuel Macron présente sa démarche aux internautes

La réussite et l’ambition du chef de l’État ne vont pas sans quelques critiques. Dans l’opposition, la droite comme la gauche ne l’épargnent pas. Et dans l’opinion publique, les sondages révèlent une importante défiance à l’égard de sa politique. Pourtant, Emmanuel Macron fait tout pour montrer ses efforts et sa bonne volonté aux citoyens. Parmi les sujets qui lui tiennent le plus à cœur, on trouve le travail En effet, dans l’idéal, le président et son gouvernement aimeraient pouvoir annoncer le retour du plein emploi dans l’hexagone. Aussi, en ce jeudi 23 novembre, il a décidé de mettre en lumière le programme Duo Day. Le concept ? Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes talents en situation de handicap. Et ce, en leur proposant de passer une journée en immersion avec un professionnel. En entreprise comme dans la fonction publique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Soucieux de montrer l’exemple, Emmanuel Macron lui-même a décidé de jouer le jeu. Aussi, alors que la journée Duo Day touche à sa fin, il a pris la parole sur son compte Instagram, pour faire le bilan. Mais aussi expliquer ce que ce moment unique a pu lui apporter, ainsi qu’au jeune homme qui est resté à ses côtés au cours des dernières heures. À l’arrière d’une berline, avec les sirènes de police en fond sonore, il a même présenté son acolyte à ses abonnés.

« On est dans la voiture qui nous ramène de Chartres à Paris. (…) Je suis avec Souleymane. Et je fais cette petite vidéo parce qu’aujourd’hui, c’est le duo day. Et donc c’est un jour où une personne en situation de handicap vous accompagne. Ce qui me permet de passer quelques messages. D’abord, c’est une journée où on prend conscience, où on partage un peu le quotidien, et de l’un, et de l’autre. Mais pour moi, ce qu’il y a derrière, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’inclusivité. En gros, c’est de se dire : une société qui veut bien vivre, qui veut vivre en harmonie, elle doit permettre à toute personne, quel que soit son handicap (…) de pouvoir faire le maximum de choses possibles. (…) Et avoir (…) la meilleure vie possible. »

Brigitte et Emmanuel Macron : le couple présidentiel choque les Américains

L’histoire d’amour entre le chef d’État et son épouse a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Tantôt en raison de leur différence d’âge, tantôt à cause de l’âge du président lors de leur première rencontre. Quoi qu’il en soit, en France, personne ne songeait plus à revenir sur l’idylle entre Brigitte et Emmanuel Macron. Or, aux États-Unis, leur relation déchaîne les passions. Sur le plateau de TPMP, Bernard Montiel, proche des deux tourtereaux, n’a pas hésité à prendre leur défense :

« Ce sont des faux-culs ! Ils jouent tellement au pudique. Cette histoire était très claire depuis le début. A 15 ans, ils se sont rencontrés quand elle était son prof de théâtre. Ils n’ont jamais eu de relations à 15 ans, il ne faut pas tout mélanger non plus. Ils se sont retrouvés bien plus tard. », a déclaré le chroniqueur.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :