Trimestres retraite : comment en racheter et augmenter votre pension ?

Pour compléter vos années de cotisation, il vous est possible, sous conditions, de lancer une procédure de rachat de trimestres retraite.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Avec la réforme du gouvernement, les conditions d’accès à la retraite devraient durcir. Cela étant, sachez que si vous le souhaitez et que vous le pouvez, il reste possible de racheter des trimestres retraite pour partir plus tôt. On vous dit tous les détails dans cet article.

Racheter des trimestres pour partir à 64 ans

Avec sa réforme des retraites, le gouvernement souhaite conditionner le départ à la retraite à deux conditions. D’abord, il faudra avoir au moins 64 ans. Sauf s’il y a des cas particuliers, comme les carrières longues. Puis, vous devrez avoir cotisé 43 ans. D’ici à 2027, le délai s’appliquera à tous.

Cela fera au total 172 trimestres qu’il vous faudra avoir validés. Ceci vous permettra de quitter le monde du travail avec une pension de retraite à taux plein. Si vous ne souhaitez pas travailler après vos 64 ans et que vous craignez ne pouvoir atteindre ce quota à cet âge.

Il vous reste une solution : vous pouvez racheter des trimestres retraite. Vous l’aurez compris, racheter un ou plusieurs trimestres vous permettrait d’accélérer votre départ à la retraite. Au total, vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 12 trimestres.

5 conditions pour racheter des trimestres retraites

Selon le site du service public, il existe cinq cas de figure qui permettent de racheter des trimestres retraite. Ce sont les suivants :

  • Avoir effectué des études supérieures qui vous ont permis d’avoir un diplôme
  • Avoir des années de cotisation incomplètes. Comme quand vous n’avez pas pu compléter les quatre trimestres parce que vous avez fait des jobs d’été ou saisonniers par exemple.
  • Avoir effectué une période d’apprentissage.

Ces trois premières conditions regroupent un bon nombre de la population et ouvrent la possibilité de rachat à de nombreux travailleurs. Les deux dernières conditions sont plus confidentielles. En effet, il s’agit du fait d’avoir effectué une activité d’assistante maternelle ou d’être un enfant d’anciens harkis.

Avec le site du service public, chacun peut comprendre quelle démarche il peut enclencher, en fonction de son profil. Ensuite, on peut accéder à un simulateur de coût de rachat sur l’Assurance Retraite.

Trimestres retraite : le coût de la procédure

Évidemment, cette procédure n’est pas gratuite. Elle peut même nécessiter une forte somme d’argent. Ce faisant, on établit le prix de rachat d’un trimestre selon l’âge et du salaire de la personne qui en a fait la demande. Pour les plus jeunes, c’est moins cher. Il en va de même pour ceux ayant un faible salaire.

Pour un vingtenaire qui dispose d’un bas revenu, il faut compter dans les 1 000 euros. Par contre, pour un soixantenaire qui touche plus de 44 000 euros par an, le coût peut aller jusqu’à 6 000 euros. Si vous visez à racheter les douze trimestres retraite possibles, l’addition peut donc peser très lourd.

Il convient donc de bien réfléchir avant de lancer officiellement la procédure. Cela étant, pour les personnes âgées de 64 ans qui ont encore plusieurs trimestres à cotiser sous peine d’une décote de leur pension. On leur recommande de calculer le temps qu’il leur faudra pour rentabiliser le rachat de ces trimestres.

Cela se fait via la différence du montant de retraite taux plein et de la décote qu’ils toucheront chaque mois. En outre, vous devez savoir que vous pouvez racheter des trimestres retraite en plusieurs fois. De même, on peut déduire la somme des revenus imposables.

À noter également que pour les personnes qui souhaitent utiliser la procédure pour cause d’études supérieures. L’État leur octroie un bonus. Seulement, le rachat doit se faire dans les dix années qui suivent l’obtention du diplôme.

Sur les études supérieures

Pour ceux qui ont effectué des études supérieures, il leur est possible de demander à racheter des trimestres retraite à ce titre. Ils doivent seulement avoir une affiliation au régime général dès la fin de leurs études.

Il est aussi nécessaire qu’ils aient accompli leurs études dans :

  • Un établissement d’enseignement supérieur
  • Une école technique supérieure
  • Une grande école ou une classe préparatoire à ces écoles

Comme dit plus haut, ces périodes d’études doivent leur avoir permis d’obtenir un diplôme français. Elles peuvent également avoir permis l’obtention d’un diplôme équivalent dans l’un des pays suivants :

  • État de l’espace économique européen
  • Suisse
  • Pays avec lesquels la France est liée par une convention internationale de sécurité sociale

L’admission dans les grandes écoles et les classes préparatoires à ces écoles doit s’assimiler à l’obtention d’un diplôme. Durant vos années d’études, vous ne deviez avoir une affiliation à aucun régime de retraite obligatoire.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :