WC : ce qu’il ne faut pas faire avec le papier toilette afin de ne pas boucher vos toilettes

Se retrouver à déboucher les WC n'est pas une partie de plaisir. Voici l’erreur que les gens commettent souvent avec leur papier toilette.

WC : ce qu’il ne faut pas faire avec le papier toilette afin de ne pas boucher vos toilettes – Source : Istock

Lorsque les toilettes sont bouchées, cela peut prendre de longues minutes pour les déboucher. Une journée peut vite tourner au cauchemar lorsque cela se produit. Vous perdez un temps précieux qui aurait déjà servi à faire quelque chose d’autre. Ce petit problème du quotidien n’est pourtant pas inévitable. Les WC bouchés sont souvent des conséquences de l’utilisation des papiers toilette. On vous explique.

Une erreur à éviter absolument au WC

Tout le monde fait déjà attention pour ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes. Par contre, personne ne pourrait penser que le papier toilette pourrait boucher les WC. Les papiers hygiéniques sont supposés être faits pour les toilettes, les beaucoup de personnes ne s’en soucient plus.

Pourtant, ils peuvent porter préjudice. Les papiers toilette peuvent encombrer la tuyauterie même s’il est constitué d’une matière qui se désintègre au contact de l’eau. Il pourrait se coller aux parois des canalisations et s’accumuler petit à petit jusqu’à créer un bouchon.

Le papier hygiénique finit par se désintégrer et donc le bouchon ne devrait pas être un problème majeur. Normalement, l’encombrement ne devrait pas rester trop longtemps. Le problème, c’est que cela arrive assez souvent et ce n’est pas du tout agréable.

Certains papiers sont plus épais que d’autres

Les bouchons causés par les papiers toilette sont souvent à cause de l’épaisseur des papiers. Les marques proposent des papiers hygiéniques de différentes épaisseurs. Certains sont plus épais et ont plus tendance à bloquer les canalisations des WC.

Lorsque vous choisissez votre papier toilette, vous devez vérifier l’épaisseur. Les triples épaisseurs sont certes confortables, mais ils mettent du temps à se dégrader. Ce qui va entraîner de gros bouchons dans la tuyauterie.

Les marques précisent que les épaisseurs de leur papier toilette sont pour limiter le nombre de feuilles utilisées. Il ne faut toutefois pas croire que les papiers hygiéniques chers sont de mauvaise qualité. D’ailleurs, les modèles premier prix ne se décomposent pas aussi facilement.

Vous devez savoir comment utiliser les papiers toilette plus épais une fois au WC. Si vous avez opté pour du triple épaisseur, vous devez trouver un moyen pour qu’il se dissolve plus vite. Laissez-le s’imbiber d’eau avant de tirer la chasse.

Si vous attendez un peu, le papier se décomposera plus vite et ne causera pas de soucis d’encombrement dans les canalisations. Vous pouvez aussi tirer la chasse d’eau plusieurs fois, mais cela ne vous fera pas économiser. L’utilisation d’une ventouse ou d’un déboucheur devrait suffire si le problème persiste.

Si les WC ont tendance à se boucher trop souvent, pensez à utiliser des papiers toilette moins épais. Vous devez tout de même faire attention au cas où le problème ne viendrait pas des papiers. Vous saurez alors si vous devez régler le problème vous-même ou faire appel à un professionnel de débouchage de canalisation.

Astuces de débouchage de WC

Il existe de nombreuses manières de déboucher les WC. Les internautes ont tendance à partager leurs astuces sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux sont efficaces et vous n’avez même pas besoin de grand-chose pour les réaliser.

Vous pouvez par exemple utiliser du coca pour déboucher les toilettes. Cette boisson contient de l’acide phosphorique et l’acide carbonique qui aide à dissoudre les bouchons. Commencez par une canette ou une bouteille de coca dans la cuvette.

Ensuite, laissez-le agir pendant quelques heures ou une nuit entière. Après avoir laissé le produit agir, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau. Continuez à renouveler l’action jusqu’à ce que cela fonctionne.

À noter que pour que ce soit efficace, vous devez utiliser la marque américaine The Coca-Cola Company. Un produit d’une marque alternative ne pourrait pas avoir les mêmes compositions capables de déboucher les WC.

Vous pouvez utiliser le coca avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour maximiser l’efficacité de l’astuce. Certains préfèrent faire chauffer le coca-cola sans laisser bouillir pour activer les acides.

Quoiqu’il en soit, il n’existe pas de problème de débouchage sans solution. Vous avez le choix sur comment vous voulez procéder pour déboucher les WC. Vous pouvez même vous équiper d’un cintre pour atteindre le bouchon dans la canalisation.

Certaines astuces requièrent l’utilisation d’un film plastique avant de tirer la chasse d’eau. Le film va se gonfler et un coup sec ou une pression de votre part provoquera un effet qui fera disparaître le bouchon.

Source : Je Suis Français