SOS d’urgence : une fonctionnalité par satellite débarque, comment l’activer ?

Alors que les risques de coupures de courant s'annoncent, Appel a lancé une nouvelle fonctionnalité cruciale : le SOS d'urgence.

SOS d’urgence : une fonctionnalité par satellite débarque, comment l’activer ? – Source : iStock

De nos jours, l’accès aux services d’urgence permet de sauver des milliers de vies chaque jour. Lors des accidents, les Français peuvent compter sur les secours ou les forces de l’ordre. En cas de malaise, un simple coup de fil permet désormais de déclencher une prise en charge très rapide ou un transfert à l’hôpital. Mais dans certains cas, les numéros de ces services peuvent demeurer injoignable. Cela peut arriver si vous traversez une zone sans réseau mobile ou encore si une panne générale survient sur toutes les lignes. Dans ce contexte, certains s’angoissent sur les risques en cas de coupure de courant, pour envoyer un SOS d’urgence. Sans surprise, une célèbre entreprise du numérique commercialise déjà la réponse.

SOS d’urgence : une technologie voit le jour

Ces derniers temps, le monde traverse de nombreuses crises. Après deux ans de pandémie, la crise actuelle a beaucoup déstabilisé l’économie mondiale. Dans le même temps, les dérèglements climatiques entraînent des situations dramatiques. Pour finir, la crise de l’énergie menace notre accès à l’électricité. Aussi, une part de la population craint de ne pas pouvoir envoyer un SOS aux services d’urgence en cas de problème. D’ailleurs, le système peut même prévenir automatiquement les secours en cas d’accident.

Pourtant, une nouvelle technologie, pourrait résoudre cette situation. Récemment dévoilée par la multinationale Apple, le SOS d’urgence a déjà fait ses preuves pour sauver des vies. Une fonctionnalité plus qu’utile, qui pourrait bien aider de nombreuses personnes à l’avenir. En effet, elle ne requiert ni réseau cellulaire, ni wifi.

La marque à la pomme innove grâce au satellite

Développée par Apple, cette nouvelle technique a déjà sauvé la vie de deux personnes. Tombés dans un ravin, les deux rescapés ont pu contacter les secours grâce à leur iPhone 14. Même s’ils ne captaient aucun réseau, le SOS d’urgence leur a permis de contacter les secours, au moyen d’une technologie satellite. Néanmoins, ce joli progrès ne concernera pas tout le monde dans l’immédiat.

En effet, cette solution n’a rien d’un service public. Il s’agit d’une option développé par Apple pour les utilisateurs des iPhones 14 (et des modèles plus récents). Si vous utilisez un smartphone Android, vous ne pourrez donc pas avoir droit au SOS d’urgence.

De plus, cette fonctionnalité, actuellement gratuite, pourrait devenir payante d’ici à deux ans. Pour l’heure, Apple n’a pas donné plus de détails sur les tarifs du service SOS d’urgence. Si cette nouveauté semble positive, elle pose cependant une question de taille. En effet, alors que les inégalités ne cessent de progresser, on peut s’interroger sur un tel service. Pour vivre en sécurité, il faudrait donc compter sur une option privée et payer un certain prix.

Si vous craignez de ne pas réussir à joindre les secours en cas de coupures, il existe des alternatives. Aussi, le 112 peut rester opérationnelle lors des coupures d’électricité. Par ailleurs, vous pouvez composer ce numéro, même si votre smartphone ne capte aucun signal. L’avantage ? Cette option ne coûte rien, et fonctionne avec tous les mobiles. Reste à savoir si l’option SOS d’urgence finira par devenir accessible à tous.

Source : Midi Libre