Afficher les titres Masquer les titres
Durant la crise sanitaire, chacun a fini par intégrer les bons réflexes pour limiter la propagation des virus et des microbes. On sait maintenant qu’il faut absolument se laver les mains après être sorti des toilettes ou en rentrant chez soi. Cela dit, lorsqu’on se trouve à l’extérieur, dans des WC publics, on a souvent tendance à utiliser un sèche-mains. Cet appareil, qui souffle de l’air chaud sur nos doigts mouillés, semble pratique, voire ludique. Mais en réalité, il ruine vos efforts pour garder les mains propres…
Pourquoi les sèche-mains n’ont rien d’hygiénique ?
On trouve ces engins fixés aux murs dans toutes sortes de toilettes publiques : gares, restaurants, théâtres ou encore stations-service. On pourrait croire que cette invention a prouvé son efficacité en matière d’hygiène. Mais en réalité, les sèche-mains peuvent vous transmettre des bactéries.
Les études scientifiques livrent un constat sans appel
En 2021, l’Université de Cambridge a étudié la question. Les chercheurs ont demandé à des cobayes de se laver les mains puis de les sécher en utilisant deux méthodes différentes. Tous portaient un tablier :
À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs
- Premier groupe : utilisation du sèche-mains.
- Deuxième groupe : utilisation de serviettes en papier.
Verdict ? Ceux qui ont utilisé le sèche-mains ont terminé avec plus de bactéries que les autres.
Ces résultats confirment une étude menée trois ans plus tôt par l’Université du Connecticut. Les scientifiques ont placé des boîtes de Pétri sous des sèche-mains, puis les ont actionnés pendant 30 secondes. Résultat : au lieu d’éliminer les bactéries, l’expérience a permis leur prolifération, avec la formation de 254 colonies supplémentaires.
Quelles alternatives face au sèche-mains ?
Face à ces appareils parfois à la pointe de la technologie, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes. Après avoir lavé vos mains, frictionnez-les avec un mouchoir propre.
Le site de la clinique de Cleveland rappelle : « Sécher vos mains avec des serviettes en papier les sèche non seulement plus rapidement, mais la friction déloge également les bactéries pour les laisser plus propres. »
À lire Aspirateur balai laveur : voici les modèles préférés des internautes
Cela dit, dans les WC publics, évitez aussi les distributeurs de serviettes en tissu (en rouleau). Ces textiles sont souvent réutilisés, ce qui contribue également à la circulation des germes.