Il y a encore un siècle, les Français n’avaient pas tous la chance d’avoir des toilettes à la maison. Certains devaient aller se soulager dans une cabane au fond du jardin. Quand d’autres, ont longtemps vécu avec le fameux pot de chambre. Mais de nos jours, la plupart des gens peuvent compter sur des WC personnels. Un confort qui suppose aussi des efforts en termes d’hygiène. Or, pour une cuvette nickel, le gros sel peut vous aider.
Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que les produits d’entretien peuvent facilement être remplacés. À condition de savoir mobiliser les ingrédients essentiels qui se trouvent dans nos placards. Ainsi, pour l’acide citrique, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc font partie des basiques à avoir chez soi. Mais le gros sel a également fait ses preuves parmi les adeptes de propreté. Il peut assainir les canalisations, éliminer les mauvaises herbes ou encore venir à bout de la rouille. Voici comment il peut devenir votre allié, pour des toilettes impeccables…
Le gros sel : efficace et polyvalent dans les WC
Pour éviter les taches suspectes et les mauvaises odeurs, il n’y a pas le choix : il faut très souvent laver les toilettes. De la lunette à la cuvette en passant par les parois, il ne faut négliger aucun endroit dans les cabinets. Pour garder une blancheur éclatante et tuer les germes, chacun a ses méthodes. Certains se fient aux liquides vendus dans le commerce. Mais pour ceux qui veulent faire le ménage sans trop dépenser et sans prendre de risques, le gros sel a tout pour plaire.
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
Indispensable dans nos cuisines, il a des vertus désinfectantes et anticalcaires. Et il peut aussi prévenir les bouchons dans les canalisations. À condition de savoir tirer parti de cet ingrédient, en apparence très basique. Aussi, voici la recette qui va vous aider à avoir des WC rutilants.
- Dans un bol, versez 250 g de gros sel.
- Ajoutez 50 g de bicarbonate de soude
- Versez 25 gouttes de votre huile essentielle favorite (citron, lavande, orange, menthe, eucalyptus… à vous de voir) et mélangez le tout.
Une fois que vous avez obtenu une mixture homogène, répartissez-la dans la cuvette de vos toilettes. Le mieux est de faire cela le soir, avant d’aller vous coucher. Le matin, passez un coup de brosse. Vous profiterez ainsi de l’action abrasive du gros sel, pour décoller le tartre et la crasse. Enfin, rincez le tout avec un litre d’eau bouillante. 20 à 30 minutes plus tard, vous pourrez tirer la chasse d’eau. Le sel peut vous aider à éliminer les bactéries, les traces, mais aussi les odeurs. Il a même une action répulsive contre certains nuisibles, contre les rongeurs.