Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, rien ne vaut un bon mobilier de jardin pour en profiter. Certains dégainent la chaise longue, pour un bronzage parfait. D’autres encore, ressortent la table et les chaises, pour organiser des apéritifs, des dîners et des barbecues. Quoi qu’il en soit : il vaut mieux s’assurer de les garder propres. Que vous ayez des meubles en plastique, en résine ou en bois, voici comment les détacher et les laver. On fait le point !
Des astuces pour un mobilier de jardin étincelant
A priori, les tables et chaises d’extérieur existent dans différents matériaux, comme le bois, la résine et la plastique. Néanmoins, il existe un moyen simple de les nettoyer. Pour la vie quotidienne, deux cuillères à soupe de savon de Marseille, diluée dans un litre d’eau chaude, feront une excellente solution pour laver tous les types de surfaces. Si vous avez besoin de décrasser votre mobilier de jardin, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à ce mélange. Cela vous permettra de désincruster les tâches tenaces. Mais aussi de dissoudre les éventuelles traces de gras. Après avoir nettoyé vos meubles, rincez-les à l’eau claire, sans utiliser le mode haute pression de votre tuyau.
Évitez également de frotter votre mobilier de jardin avec des éponges abrasives ou métalliques. En effet, cela pourra durablement endommager les surfaces, en laissant des rayures. Néanmoins, après l’étape du rinçage, vous pouvez tout à fait essuyer vos chaises et transat avec une serviette éponge. Cela évitera que les gouttes d’eau laissent des traces.
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
À savoir : si vous avez un salon de jardin en fer forgé, le bicarbonate fonctionne aussi. Mélangé avec un peu d’eau, il devient même un allié redoutable contre la rouille. Il suffit de laisser poser cette mixture sur les surfaces à traiter pendant environ 30 minutes. Avant de frotter délicatement avec une éponge douce et de rincer.