Pour prendre soin de notre corps, de notre visage ou de nos cheveux… Nous avons souvent recours aux cosmétiques. Certains collectionnent ainsi les lotions et autres crèmes. Et chaque jour, ils s’astreignent à une routine beauté plus ou moins importante. Il peut s’agir de gels douche, de sérums, ou encore de maquillage.
Cela dit, tous ces cosmétiques peuvent aussi nous réserver de mauvaises surprises. En cause ? Leurs ingrédients sont parfois nocifs pour notre santé. Ainsi, mercredi dernier, l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) a fait d’inquiétantes révélations. L’organisme a analysé 4 500 produits de beauté et d’hygiène. Et dans le lot, 6 % contenaient des composés interdits. On fait le point !
Des cosmétiques dangereux
Pour mener à bien son enquête, l’ECHA, basée à Helsinki, a étudié des produits vendus en Autriche, en Allemagne, en Roumanie, en Norvège, au Danemark et en Italie. Mais aussi en Finlande, au Luxembourg, en Islande, en Lituanie ou encore au Liechtenstein. Au total, l’agence a retrouvé des substances à risque dans 285 cosmétiques. Il s’agit de polluants organiques persistants interdits par la Convention de Stockholm. Mais aussi par la réglementation européenne.
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
Et pour cause : ces substances peuvent limiter la fertilité et causer des cancers. Pour identifier ces cosmétiques dangereux, l’ECHA a jeté un œil à la composition. L’agence conseille d’ailleurs aux consommateurs de faire de même au quotidien. Suite à ces contrôles, les produits concernés ont dû être retirés de la vente. Il s’agit de crayons à lèvres, eyeliner, d’après-shampoing ou encore de masques pour les cheveux.
« Les autorités compétentes ont pris des mesures pour retirer les produits non conformes du marché. »
Si vous préférez éviter de prendre des risques, vous pouvez fabriquer vos soins de beauté vous-même. Mais sachez qu’il existe aussi des outils assez efficaces pour vérifier la composition des crèmes et des lotions vendues dans le commerce. Comme INCI Beauty ou Yuka. Vous n’aurez qu’à scanner le code-barre pour accéder aux informations. De là, à vous de voir si vous souhaitez acheter ou non les cosmétiques disponibles en rayon.