Afficher les titres Masquer les titres
Pour avoir un intérieur éclatant, il faut souvent un œil bien affuté, beaucoup d’énergie et une sacrée expérience. Entre les tâches, le calcaire et les microbes… Les corvées s’enchaînent parfois sans fin. Mais n’oublions pas la poussière, ennemie numéro 1 des maniaques et des asthmatiques. Sur le matelas, dans les étagères, sur les livres ou les bibelots, elle envahit tout. Pire : elle se cache aussi dans des endroits peu visibles. Afin de vous aider à l’éliminer, on fait le point sur 7 recoins, qui méritent sans doute d’être visités par un plumeau de temps à autre…
Ôtez la poussière sur vos appareils électroniques
Sur l’écran des téléviseurs, on voit souvent la saleté s’accumuler. Cela dit, il faut aussi penser à astiquer les box télé, les modems Internet et autres lecteurs de DVD et Blu-ray. Même chose pour les tours d’ordinateur, les enceintes et les photocopieuses. Si vous y glissez votre plumeau, vous risquez d’en sortir beaucoup de poussière ! En plus, cet accessoire sera parfait pour les nettoyer sans les détériorer.
Astiquez vos décorations
Figurines, sculptures, presse-papiers, médailles… Autant d’objets qui ont le don d’agrémenter notre intérieur. Du moins, d’après vos propres goûts. Cela dit, ces bibelots ont aussi un gros point faible : ils prennent la poussière très vite. De ce fait, pour que votre logement reste nickel, le mieux est de les épousseter environ une fois par semaine. C’est le genre de détail qui peut faire une grosse différence sur l’apparence de votre lieu de vie ! Et n’oubliez pas vos plantes d’intérieurs, qui ont aussi besoin d’attention sur ce point !
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
Chassez la poussière qui squatte vos plinthes
Sur le sol, on a tendance à retirer les saletés à grands coups de balais ou d’aspirateur. Sur les murs, lorsqu’on voit une tache, on pense très vite à l’essuyer. Cela dit, dans ces équations, les plinthes situées au bas des cloisons restent souvent ignorées. Et elles se couvrent peu à peu de poussière. Pour y remédier, passerz l’embout de votre aspirateur dessus ou tout simplement un plumeau. En cas de traces tenaces, un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse aura une efficacité radicale !
Entretenez vos bouches d’aération
Cela vaut également pour les VMC. En effet, ces installations servent à renouveler l’air de nos logements. Mais aussi à en chasser l’humidité. Seulement, quand elles se couvrent de poussière, elles peuvent facilement en projeter un peu partout. Pour éviter d’en arriver là, gardez un œil sur elles. Et lorsque vous avez votre aspirateur sous la main, allez donc y passer un petit coup. Si vous n’en avez pas, le plumeau sera aussi parfaitement efficace.
Gare à la poussière sur les ventilateurs
Ce conseil vous concerne particulièrement si vous avez un modèle fixé au plafond. Car à force de brasser de l’air, les pales attrapent tout et n’importe quoi. Cela va des poils d’animaux à la poussière. Pour résoudre le problème sans avoir à escalader comme un alpiniste, passez simplement votre plumeau sur l’appareil. En adoptant ce geste, vous devriez être tranquille.
Nettoyez vos stores et volets
Tant que vous y êtes, jetez aussi un œil sur vos tringles à rideaux. Tous ces endroits situés autour de vos portes et fenêtres peuvent rapidement devenir le royaume des poussières. En y passant souvent votre plumeau, vous pourrez facilement prévenir ce genre de saletés, qui donne un aspect négligé à n’importe quel logement.
À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs
Enlevez la poussière sur vos luminaires
Abat-jour, appliques, lustres… On n’y prend pas garde, mais nos lampes et ampoules s’encrassent aussi. Or, on peut les nettoyer sans se fouler. En effet, le plumeau se glisse partout, tout en douceur. Vous pouvez donc l’utiliser pour ôter la poussière sans démonter quoi que ce soit. Cela dit, prenez soin d’éteindre vos lumières avant de les dépoussiérer.