Chaque jour, la corvée du ménage. Certains parviennent à s’en occuper en gardant le sourire. Quand d’autres font tout pour oublier les tâches qui les attendent à la maison. Pour évoluer dans un logement, il n’y a pas le choix : il faut s’y mettre. Balayer, aspirer et récurer les sols ne suffit pas. Il faut aussi veiller sur les endroits qui s’encrassent facilement. À l’image du four, qui devient vite un paradis pour la graisse brûlée. Face à ce fléau, un ingrédient tout bête peut vous faciliter la vie : les pastilles de lave-vaisselle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles peuvent aussi jouer un rôle, loin des tasses et des bols sales. Et ce, grâce à leur composition, qui leur donne une action dégraissante, capable de décoller la crasse. À vous le ménage facile et efficace…
Comment une pastille de lave-vaisselle peut agir dans un four encrassé ?
Vous allez le voir, cette méthode n’a rien de compliqué. Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau. Et faites préchauffer le four à 100 °C pendant 15 min. En attendant, munissez-vous d’un récipient creux, résistant à la chaleur (plate à gratin, moule à gâteaux…). Placez-y une pastille pour lave-vaisselle. Puis recouvrez-la avec l’eau bouillante. Mettez le récipient dans votre four. Et laissez tourner durant 1 heure. Patientez ensuite 15 à 20 minutes, le temps que l’appareil devienne tiède (et non brûlant).
En s’évaporant dans le four, l’eau a projeté le produit des pastilles de lave-vaisselle sur les parois. Résultat ? Entre la réaction chimique, la chaleur et l’humidité, les traces de brûlé s’effacent en un coup d’éponge. On vous conseille d’enfiler des gants, avant de brosser rapidement l’intérieur de l’appareil. Une fois les saletés dissoutes ou décollées, rincez le tout avec une éponge imbibée d’eau. Avant d’essuyer le tout avec un chiffon doux.
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
À savoir : si vous n’avez pas de pastilles de lave-vaisselle, vous pouvez remplacer ce produit par 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Pour une action ciblée sur certaines zones très encrassées, vous pouvez aussi fabriquer votre propre pâte de nettoyage avec une mesure d’acide citrique et une mesure d’eau. Frottez, laissez poser 1 heure, puis rincez, pour un four nickel. Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des gants. Même s’il s’agit d’ingrédients naturels, ils peuvent irriter votre peau.