On dit souvent que les escrocs ont toujours une longueur d’avance sur les autorités. Mais on oublie de préciser que les administrations ont généralement un peu de retard en termes de technologie. Résultat ? Depuis quelque temps, un SMS qui parle du chèque énergie circule. Si vous avez l’habitude de nous lire, on vous imagine déjà froncer les sourcils, en soupçonnant une arnaque. Il faut dire que, de prime abord, le fameux texto coche toutes les cases du phising. Il évoque une bonne nouvelle (presque trop belle ?) et contient un lien.
« Vous n’avez pas utilisé votre chèque énergie n°XXXX. RDV sur https://chequeenergie.gouv.fr ou appelez le n° vert 0805204805. Le Chèque énergie. »
Les plus courageux, qui acceptent de cliquer sur l’adresse URL, tombent ensuite sur un site un peu daté, où le bleu ciel côtoie le vert pomme. En bref : des codes graphiques qui nous rappellent un peu les débuts du web. En haut de la page d’accueil, on retrouve bien le logo officiel du chèque énergie. Mais cette esthétique rétro a aussi éveillé les soupçons de certains internautes. Qui ont laissé tomber leur navigation, en soupçonnant une énième arnaque, avec une campagne d’hameçonnage. Et pourtant, cette fois, promis, il ne s’agit pas d’une escroquerie…
Chèque énergie : un message tout à fait officiel, avec un vrai coup de pouce à la clé
De nos jours, le gaz et l’électricité pèsent lourd sur le budget des ménages. Résultat ? Beaucoup cherchent à limiter leurs factures. De son côté, l’État a lancé plusieurs aides pour aider les plus précaires, mais aussi favoriser les rénovations. Une véritable aubaine pour les plus malhonnêtes, qui exploitent ce filon juteux avec des arnaques aussi audacieuses que variées. Dans ce contexte, on comprend qu’un texto évoquant le chèque énergie n’inspire pas confiance. En particulier si vous n’avez rien demandé. Mais sachez que contrairement à d’autres prestations sociales, cette aide est accordée automatiquement. D’après vos données fiscales (revenus et composition du foyer). Ce qui explique ce texto, qui semble sortir de nulle part.
Autre indice ? Le message évoque un chèque énergie avec un numéro bien précis. Or, si vous jetez un œil dans vos vieux courriers, vous devriez retrouver ce fameux chèque, envoyé par voie postale. Ce qui vous permettra de vérifier qu’il s’agit bien du même numéro de chèque. Enfin, l’adresse URL (https://chequeenergie.gouv.fr/) n’a rien de fantaisiste. Et il se termine bien en « .gouv.fr ». Comme tous les sites gérés par le gouvernement. Sous ses apparences désuètes, la plateforme officielle du chèque énergie permet bien de s’inscrire ou de s’identifier. À l’aide de votre numéro fiscal. Si vous faites partie des bénéficiaires du SMS, vous devriez prendre le temps de vous connecter sur ce site. En effet, cette aide, dont le montant varie entre 48 à 277 euros, peut vous servir à régler vos factures d’énergie. Mais aussi à financer bien d’autres installations et frais… Alors ne traînez pas, le chèque n’est pas valable éternellement !
À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier