Arnaque Netflix : ne vous laissez pas avoir !

Vous avez tendances à regarder vos séries en streaming ? Méfiez-vous : en ce moment, une arnaque Netflix circule par SMS, pour duper les plus naïfs.

© iStock / Image d'illustration

À l’heure des départs en vacances, il serait bien malheureux de vivre une escroquerie. Pourtant, vous le savez, les plus malhonnêtes ne prennent pas de congés. Au contraire, ils rivalisent plutôt de créativité pour dépouiller les autres. Leur crédo ? La ruse. Leur meilleure astuce ? Vous prendre par les sentiments. Ainsi, l’arnaque Netflix fait des victimes, en leur adressant un rappel, concernant une facture impayée.

Si vous avez l’habitude de nous lire, cette description vous dit sûrement quelque chose. En anglais, cette méthode s’appelle « phishing ». Les amoureux de la langue française, eux, préfèrent « hameçonnage ». Deux termes pour une seule réalité : des escroqueries qui circulent par email et par textos. Un court message, pour attirer l’attention des destinataires sous un prétexte fallacieux, avant que le piège ne se referme sur eux… L’arnaque Netflix n’échappe pas à cette tendance. Heureusement, en étant bien informé, vous avez la possibilité d’identifier ce genre de SMS frauduleux. Afin de ne pas vous faire avoir, lisez bien ce qui suit…

Arnaque Netflix : 2 détails doivent vous alerter

Il y a une vingtaine d’années, il fallait souscrire au câble ou au satellite pour avoir un large choix de divertissement. Avec Internet, les choses ont un peu changé. Mais en définitive, pour se régaler devant des séries, il faut toujours payer un forfait à un service de VOD. Si vous faites partie de ceux qui ont un abonnement, l’arnaque Netflix a de quoi faire sursauter. Elle se présente via un texto, qui arrive, l’air de rien, sur votre mobile :

« NETFLlX-FR : Votre dernier préIèvement a été refusé. Vos services prendront fin automatiquement le 01/07/2024 : https://netfIixfr-profil-facturation.com. », peut-on dans ce SMS, émis par le numéro 0603663371.

Dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas cliquer sur l’URL. Même si le ton paraît officiel, l’adresse n’a rien à voir avec le nom de domaine de la plateforme (https://www.netflix.com/). Deuxième point : si le célèbre service de streaming envoie parfois des SMS, il ne le fait jamais avec un numéro qui commence par 06 ou 07. Ces deux éléments confirment donc qu’il s’agit bien d’une arnaque utilisant Netflix comme prétexte. Et ce, afin de rediriger les destinataires les plus crédules vers une page frauduleuse. Où un formulaire se chargera de collecter leurs informations personnelles et leurs coordonnées bancaires.

Si vous recevez ce genre de texto louche, signalez-le via https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.
Pensez aussi à alerter vos proches : cette escroquerie se décline sous plusieurs formes. En cas de doute concernant votre abonnement Netflix, connectez-vous directement au site officiel, sans passer par un texto à l’origine douteuse.

Aperçu de l'arnaque Netflix
Capture d’écran d’un SMS propageant l’arnaque Netflix – Crédits Photos : Il était une pub DR

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :