Fonction publique : qui aura droit à la prime de pouvoir d’achat ?

Soignants, attachés territoriaux, ATSEM, enseignants, policiers... Parmi ceux qui exercent dans la fonction publique, certains percevront peut-être bientôt une prime.

Ces dernières années, l’inflation a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. Depuis peu, les choses semblent se calmer peu à peu. Cela dit, en juillet 2024, l’INSEE estimait encore l’inflation à 2,3 % sur l’année. Dans le même temps, beaucoup de travailleurs gardent un salaire identique. Résultat ? Il faut se serrer la ceinture pour vivre malgré la hausse des prix. Pour les agents de la fonction publique, un dispositif est censé pallier ce problème. Nous voulons parler de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (ou Gipa).

Cette aide ne concerne pas tous les fonctionnaires, loin de là. Lancée en 2008, elle a toujours été renouvelée depuis. Mais les choses pourraient bien changer cette année. D’après Capital, le gouvernement pourrait bien attendre la rentrée pour annoncer sa décision. Dans un contexte difficile pour les ménages, on devine que la question préoccupe certains agents de la fonction publique. Renouvelée ou non en 2024, la Gipa suppose de remplir des critères bien précis. On fait le point !

Fonction publique : qui peut prétendre à la garantie individuelle de pouvoir d’achat ?

Pour fixer le montant de cette prime, l’État se base normalement sur l’inflation mesurée lors des 4 dernières années. Dans le cas présent, il s’agit de la période allant de 2019 à 2023. Or, vous le savez, ces années ont été terribles pour le pouvoir d’achat des Français. Voilà pourquoi, dans la fonction publique, les syndicats, eux, ont déjà tranché sur le sujet :

« La reconduction de la Gipa cette année fait partie de nos revendications. Pour nous, ce texte est attendu, car il permet de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation. », explique Luc Farré, qui intervient comme secrétaire général de l’UNSA fonction publique.

Versée sous forme d’une prime, la Gipa se distingue d’une augmentation du point d’indice. En effet, elle ne se destine pas à tous les agents. Voici les profils exclus des dispositifs :

  • Les fonctionnaires ayant un grade dont l’indice du dernier échelon dépasse 1 067
  • Les contractuels ayant une rémunération avec un indice supérieur à 1 067
  • Les agents en poste à l’étranger au 31 décembre 2023
  • Les agents ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire sur les 4 dernières années.

Pour ceux qui sont éligibles au sein de la fonction publique, le montant de la Gipa dépend d’un calcul simple :

  • Il faut comparer les traitements bruts indiciaires annuels pour 2019 et 2023. On applique ensuite la formule TBA 2019 x (1 + inflation relevée entre 2019 et 2023) – TBA 2023. Dans le cas d’un fonctionnaire ayant eu un indice majoré de 480 sur 4 ans, à temps plein, avec une inflation estimée à 12,37 % sur la période, la Gipa peut s’élever à 2 184 euros.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :