Cauet bientôt de retour sur les ondes ? « Une première victoire »

Depuis l'automne dernier, Sébastien Cauet fait face à plusieurs accusations de viols et d'abus sexuels sur mineures. Une affaire toujours dans les mains de la justice, qui vient de connaître un nouveau rebondissement.

Triste trajectoire que celle de Sébastien Cauet. Pourtant, tout avait bien commencé pour l’animateur. Il s’est lancé dans le métier dès l’adolescence. D’abord sur des radios locales. Puis dans de grandes stations comme Fun radio, Skyrock ou Europe 2. Ces dernières années, il donnait rendez-vous aux auditeurs sur NRJ.

Mais il a dû cesser ses activités en novembre dernier. Et pour cause : plusieurs femmes accusent Cauet de les avoir violées ou agressées. Parmi elles, trois avaient moins de 18 ans au moment des faits. La radio a donc écarté le présentateur. Et ce dernier a dû rendre des comptes devant la justice. Mis en examen et sous le coup d’un contrôle judiciaire, il a perdu le droit d’exercer. Cela dit, la Cour d’Appel a revu cette décision. On fait le point !

La reprise pour Cauet ?

Après son interdiction d’animer des émissions, le présentateur avait tenté un recours.

« Nous attendons de la chambre de l’instruction qu’elle révise ce contrôle judiciaire hautement disproportionné et confiscatoire. », avait déclaré Maître Jade Dousselin, qui représente la vedette.

Précisons qu’en plus de l’impossibilité de faire son métier, Cauet devait régler un cautionnement à hauteur de 100 000 euros. Ce vendredi, l’animateur a de nouveau le droit d’exercer sur les ondes. À condition de le faire sans aucun public en studio. Une décision qui fait le bonheur de ses avocats.

« C’est une première victoire judiciaire dans ce dossier et elle est importante. », poursuit l’avocate.

Rappelons qu’à ce stade, Cauet n’a pas été condamné.

« La justice a reconnu ce vendredi que rien ne justifiait que l’on fasse taire un homme présumé innocent. Et qu’elle se devait d’être au-dessus des ressentiments et des caricatures confiscatoires de droits fondamentaux. »

De son côté, le présentateur dit avoir reçu des pressions. Certains auraient tenté de le faire chanter en agitant la menace d’un scandale d’ordre sexuel.

« Un très grand nombre d’éléments qui font l’objet d’une autre procédure, notamment pour tentative d’extorsion, n’ont pas été étudiés dans le cadre de l’instruction ouverte à l’encontre de Sébastien Cauet. »

D’après Maître Jade Dousselin, cet aspect impactera forcément les suites de l’affaire.

« Si nous respectons le temps judiciaire quant à l’examen de ces éléments, il doivent désormais peser dans l’appréciation du dossier et de la personnalité de Sébastien Cauet, au nom du principe essentiel d’une instruction à charge et à décharge. »

Rappelons que jusqu’ici, l’animateur a toujours nié en bloc. Il faudra encore patienter de longs mois avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Sur quelle station Cauet reprendra-t-il du service ? Et dans quelles conditions ? Affaire à suivre…

À lire Colis Amazon : un adolescent détourne 78 000 euros de marchandise, sa mère condamnée par la justice

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :