Effondrement de balcons : stupeur à Antibes, et angoisse sur la capitale

Le dimanche 14 avril 2024 vers 20 h, l'effondrement de 7 balcons dans un immeuble a semé la terreur à Antibes. Un incident spectaculaire, qui a marqué les esprits.

© iStock / Image d'illustration

Cette catastrophe a été rapportée par France Bleu Azur. Elle est survenue ce dimanche soir, vers 20 h. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Car personne ne se trouvait sur les balcons lors de leur effondrement. Et aucun passant n’a été blessé à la suite de cet incident. Néanmoins, sur le moment, les habitants de l’immeuble ont été paniqués.

 » Au début, j’ai juste été surprise. J’ai entendu un bruit d’explosion en continu, crescendo… Puis j’ai compris. On reconnaît le bruit de quelque chose qui s’effondre. », témoigne une habitante.

L’effondrement de ces 7 balcons a entraîné l’évacuation des 39 personnes résidant dans l’immeuble. En effet, le risque pourrait aller bien plus loin. Car, sur une autre façade du même bâtiment, d’autres balcons menacent aussi de se décrocher. Pour l’heure, on ne connaît pas encore la cause de cet incident. Cela dit, dans cette résidence, plusieurs habitants évoquent des problèmes liés à une fuite d’eau.

Effondrement des balcons : le principe de précaution

Pour l’heure, les autorités ne veulent rien laisser au hasard. Ainsi, les habitants évacués ne pourront pas rentrer chez eux avant que le bâtiment ne soit sécurisé.

« Tant que l’ingénieur ne nous assure pas que le bâtiment est sûr, personne ne le réintégrera. », a déclaré l’adjointe au maire d’Antibes déléguée à la sécurité civile, dans les colonnes de Nice Matin.

Précisons qu’après l’effondrement de ces balcons et la mise en place d’un arrêté de péril, un immeuble mitoyen fait aussi l’objet d’une évacuation. Des pompiers se trouvent également sur place pour assurer le déblaiement, et vérifier qu’il n’y a aucune victime. Mais cette affaire fait écho à d’autres rumeurs, qui concernent Paris, depuis déjà plusieurs semaines.

En effet, le président a confirmé que la cérémonie d’ouverture des JO 2024 aurait bien lieu sur la Seine. Et ce malgré des risques liés à la sécurisation de l’événement. Or, des riverains craignent aussi l’effondrement des balcons, sur les immeubles proches des bords de Seine. Dans plusieurs rues, on a ainsi pu voir des tags, mentionnant :

« Attention, chute possible de balcon. »

Car certains redoutent déjà que des attroupements ne se forment pour assister à la cérémonie des JO. Et ne surchargent les balcons, entraînant ainsi leur effondrement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :