Autrefois, pour trouver son chemin, il fallait se fier à des plans, affichés dans l’espace public. Ou encore à des cartes en papier, précieusement gardées dans nos voitures. Et lorsqu’il fallait chercher un magasin ou un professionnel, les gens utilisaient les pages jaunes. Mais le numérique a tout changé. Désormais, pour planifier un trajet, on peut s’en sortir en quelques clics avec Google Maps. Idem lorsqu’il s’agit de localiser un restaurant ou un commerce.
Cet outil, disponible sur le web comme sur nos smartphones, permet aussi de voir les lieux qui nous entourent. En se basant sur notre position GPS. Avec Google Maps, on peut aussi évaluer certains endroits. Et consulter les avis et les notes laissées par d’autres internautes. Le dispositif permet aussi d’afficher les jours et horaires d’ouverture de certains établissements. Cela dit, depuis quelques jours, on s’étonne ne plus voir la fameuse carte interactive, dans les onglets disponibles via la recherche Google. On vous explique tout !
Une mise en retrait de Google Maps
Rassurez-vous, ce service existe toujours. Vous pouvez d’ailleurs continuer à l’utiliser en passant par l’application mobile. Ou en vous rendant sur le site web officiel. Mais alors comment expliquer l’absence de Google Maps depuis le fameux moteur de recherche ? Pour comprendre, il faut évoquer le Digital Market Act. Aussi désigné via le sigle DMA. Il s’agit d’une nouvelle réglementation européenne. L’objectif ? Encadrer les pratiques de géants du numérique. Comme Meta, Apple, Google, Amazon ou encore Microsoft. Pour qu’il ne puisse plus favoriser leurs propres produits en renseignant les internautes. Or, Google Maps est un service privé, qui appartient à Google. De ce fait, la loi empêche maintenant le moteur de recherche de le proposer par défaut lors d’une requête. En revanche, les autres onglets (images, actualités, vidéos, livres…) restent bien visibles.
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Et Google Maps n’est pas le seul outil à subir les effets du DMA. Bientôt, cette réglementation européenne va aussi s’attaquer aux magasins d’applications. Notamment l’Apple Store. Pour ceux qui ont un ordinateur Mac ou un iPhone. En clair, quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, vous aurez aussi accès d’autres plateformes pour trouver et installer de nouvelles applis. D’après la célèbre firme à la pomme, cette évolution interviendra dès le printemps 2024.