Frédéric Mitterrand vient de perdre la vie, à l’âge de 76 ans

Connu pour ses écrits et son parcours en tant qu'homme politique, Frédéric Mitterrand vient de s'éteindre, ce jeudi 21 mars 2024, des suites d'un cancer.

© Getty Images

Né en 1947 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, Frédéric Mitterrand a fait sa scolarité au prestigieux lycée Janson-de-Sailly. Avant d’enchaîner sur un cursus à Sciences Po Paris, puis à l’ENA. Précisons que son oncle paternel n’était autre que François Mitterrand. Qui fut le président de notre belle république de 1981 à 1995. D’ailleurs, tout au long de sa vie, son neveu lui est resté loyal.

Même s’il n’a pas forcément exercé au gouvernement durant la présidence de son oncle, il occupait déjà des fonctions importantes dans les années 1970 et 1980. Notamment dans le monde de la culture et la télévision. Certains ont ainsi découvert Frédéric Mitterrand à l’antenne. Avec des émissions comme Étoiles et toiles ou Ciné-Club. En 2023, il avait admis sa maladie à demi-mot, en faisant une comparaison avec la situation de Florent Pagny. Il a rendu son dernier souffle ce 21 mars, à Paris.

Frédéric Mitterrand : entre avant-garde et controverse…

Fait rare dans la France du XXᵉ siècle, le neveu de François Mitterrand n’a jamais fait mystère de son homosexualité. D’ailleurs, outre son engagement pour les arts et les lettres, il a souvent évoqué son orientation sexuelle. Une parole qui a pu avoir son importance, à une époque où l’intolérance régnait encore sur son sujet. Jack Lang, qui a très bien connu Frédéric Mitterrand, a tenu à lui rendre hommage sur X :

« La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément. Par dessus tout, j’appréciais son intelligence vive, son humour décapant, sa tendresse infinie, sa bonté rare. Frédéric était tout à la fois l’élégance et la passion. », note celui qui fut Ministre de la culture entre 1981 et 1993, à propos de son camarade, qui occupa le même poste, 2009 à 2012.

De son vivant, il avait eu sa place à l’Académie française ainsi qu’à l’Académie des beaux-arts. Il a également dirigé la villa Médicis pendant de longues années. Au total, il a réalisé 11 films et publié une vingtaine de livres. Dans sa globalité, son œuvre a été largement saluée par la critique.

Or, Frédéric Mitterrand a aussi connu un vaste scandale dans les années 2000, après la parution de son récit autobiographique La Mauvaise vie. Au fil des pages, l’écrivain dépeignait un héros tourmenté par les erreurs de son passé. Mais l’un des chapitres, évoquant du tourisme sexuel en Thaïlande, lui a valu des accusations d’abus sur mineurs. Des actes que l’auteur a toujours démentis. Précisant qu’il n’avait fréquenté que des hommes majeurs. Au jour de son décès, sur X, bon nombre d’internautes ont jugé bon de ressortir cette polémique. Mais d’autres préféreront retenir autre chose de sa vie et de son œuvre. Ainsi, Emmanuel Macron a salué sa mémoire en rappelant sa brillante carrière :

« Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer. Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun. Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions. », écrit le chef de l’État dans un tweet partagé ce 21 mars au soir.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :