Décidément, la famille royale a une actualité brûlante en ce moment. Non seulement les disputes entre William et Harry captivent le monde entier. Mais la foule s’intéresse aussi de très près à Kate Middleton. Qui fait face à des problèmes de santé, ainsi qu’à une énorme polémique sur une photo retouchée. Et pour le roi, Charles III, la période semble bien difficile. En effet, en septembre 2022, le Royaume-Uni a perdu sa chère Élisabeth II. Et son fils aîné a été officiellement couronné quelques mois plus tard, le 6 mai 2023.
À ses côtés, lors du sacre, se trouvait Camilla, devenue reine, après des années d’amour tourmenté avec lui. Pourtant, le roi n’aura pas profité du trône trop longtemps avant de connaître les ennuis. Âgé de 75 ans, il souffre actuellement d’un cancer, révélé en février dernier. Alors que Charles III conserve ses fonctions, plusieurs médias russes ont relayé des informations inexactes, en annonçant son décès ce 18 mars 2024… Mais ils ont été obligés de rectifier le tir.
Buckingham dément le décès de Charles III
Dans un contexte de conflit entre l’occident et la Russie, les fake news ont fini par devenir une arme à grande échelle. Selon les pays, les journaux et les chaînes de télévision… Les informations présentées par les journalistes peuvent changer. Ainsi, en Russie, le bruit a commencé à courir que Charles III aurait rendu son dernier souffle. Pour étayer ce propos, certains médias ont joint une capture d’écran. Présenté comme la copie d’un communiqué officiel de la famille royale. Or, il semble que le service presse de Buckingham Palace ait fait passer le mot, pour démentir cette annonce.
À lire Charles III choisit David Beckham comme ambassadeur de la King’s Foundation
Ainsi, la presse russe a fait machine arrière, dans la journée du 18 mars 2024. Citons ainsi le journal RIA Novosti. Sur place, leur rédaction a été contactée par l’équipe de la famille royale, qui a formellement nié la mort de Charles III.
« Le service presse de Buckingham Palace a réfuté les rumeurs de RIA Novosti, concernant le décès du roi Charles III. Il s’occupe toujours de ses affaires officielles et privées. L’information relative à sa mort a fait son apparition, il y a quelque temps, dans plusieurs médias russes. Ils se basaient sur un soi-disant message, attribué à Buckingham Palace. Mais qui, apparemment, s’avère être un faux communiqué. », a corrigé l’équipe de RIA Novosti.
Même son de cloche dans les colonnes du journal officiel du Kremlin, connu sous le nom de Rossiyskaya Gazeta :
« Le roi Charles III continue à gérer son travail comme ses affaires privées, d’après Buckingham Palace. Dernièrement, plusieurs canaux Telegram ont publié des informations non vérifiées et erronées concernant la mort du monarque. », a rectifié le célèbre média russe.