Hélène Darroze estime que Top Chef a popularisé les métiers de la gastronomie : « Ça a créé des vocations »

Venue évoquer la nouvelle saison de Top Chef au micro de RTL, Hélène Darroze a évoqué les effets positifs de l'émission. Selon elle, le public se tourne davantage vers le secteur de la restauration grâce au programme.

De nos jours, les téléspectateurs peuvent compter sur plus d’une vingtaine de chaînes. Et ce, en comptant seulement les canaux de la TNT. Résultat ? Ils ont un large choix de programmes à leur disposition. On trouve des émissions centrées sur l’amour. Comme Mariés au premier regard ou L’île de la tentation. Mais aussi beaucoup d’émissions culinaires. À l’image de Top Chef, qui se présente comme une compétition entre plusieurs as des fourneaux. Au sein du jury, les candidats font face à plusieurs chefs. Hélène Darroze a intégré l’équipe en 2015. Elle intervient d’ailleurs avec des stars comme Philippe Etchebest ou Michel Sarran.

Ce 16 mars 2024, elle était invitée dans le Journal inattendu sur RTL. L’occasion pour elle de livrer quelques informations exclusives sur la prochaine édition de Top Chef. D’après Hélène Darroze, l’émission diffusée sur M6 depuis 2010 a changé l’image que nous avons des métiers de la restauration. Mais il y a encore du chemin à faire…

Hélène Darroze : du prestige, mais toujours pas de vraie parité

En présentant la cuisine comme un jeu, mêlant gestion du stress, minutie et créativité… Top Chef a effectivement montré le travail des cuisiniers sous un nouveau jour. Dans ce programme, les candidats relèvent des challenges inédits. Et souvent, ils proposent des assiettes d’exception au jury. Hélène Darroze en fait partie depuis des années. Et pour elle, ce concept a revalorisé tous les secteurs. En faisant naître la passion des bons petits plats chez certaines personnes.

« Je pense que ça a créé des vocations, j’en suis sûre. Notre métier a souvent été considéré comme une voie de garage et aujourd’hui, on fait ce métier par passion, pour repousser ses limites, donner du bonheur. La télé, et principalement Top Chef, y est pour quelque chose. », explique Hélène Darroze face à Nathalie Renoux.

Mais la cheffe regrette de constater que les femmes restent tout de même largement minoritaires. Dans Top Chef comme dans le monde de la restauration. Les choses changent, mais trop lentement à son goût.

« Ça a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé, raconte Hélène Darroze. Avec Anne-Sophie Pic, on était peut-être les seules. Mais ce n’est pas assez. », déclare cette référente de Top Chef, proche de Laeticia Hallyday.

Et pour justifier ce phénomène, Hélène Darroze a une explication. En effet, de nos jours, les femmes gardent un rôle prépondérant dans la vie du foyer et l’éducation des enfants. Or, un chef cuisinier peut passer de longues heures loin de ses proches. Une contrainte qu’elle connaît bien, puisqu’elle l’a elle-même vécue.

« Je n’ai jamais parlé de sacrifice, mais il faut accepter des choses que toutes les femmes ne sont pas prêtes à accepter, confie la cheffe mutli-étoilée, de travailler le soir, le week-end, de ne pas être là pour lire la petite histoire et donner le bain… Mon papa m’a dit, quand j’ai choisi de faire ce métier : ‘tu vas travailler quand les autres s’amusent et ce n’est pas toujours facile’. C’est un choix à faire. », note la vedette.

Bonne nouvelle néanmoins pour les fans de l’émission : la prochaine édition s’annonce prometteuse.

« C’est une saison exceptionnelle. », promet la cheffe.

 

À lire Juan Arbelaez se livre sur son parcours dans Top Chef : « Une grosse remise en question »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :