Éducation Nationale : ces professeurs ont dénoncé l’état du lycée, ils reçoivent un rappel au règlement

Alors que l'Éducation Nationale peine à maintenir ses établissements en état, les enseignants mis en cause se sont vu rappelés leur devoir de réserve...

Violences dans les classes, pénurie de professeurs, harcèlement… Tous ces soucis finissent pas peser sur la scolarité des jeunes. Or, durant les quelques mois passés à l’Éducation Nationale, Gabriel Attal avait d’autres priorités. Comme l’interdiction de l’abaya. Ou les groupes de niveaux. Ensuite, Amélie-Oudéa Castéra n’a pas eu le temps de révolutionner quoi que ce soit. Car Nicole Belloubet a pris sa suite en février dernier.

Des fonctionnaires de l’Éducation Nationale ont remarqué des détails inquiétants. Des problèmes qui s’accumulent. Surtout dans les établissements qui se situent dans les territoires les plus pauvres. Faute de moyens pour les équipements. Ou les travaux. Ainsi, 4 profs du lycée Blaise Cendrars, à Sevran, ont suscité beaucoup de réactions sur TikTok. Et pour cause : ils ont tourné et posté une vidéo. Afin de montrer la vétusté de leur lieu de travail.

L’Éducation Nationale n’a pas apprécié ce petit sketch…

L’humour est un bon moyen pour expliquer une question complexe. Sans ennuyer le public. Ces 4 professeurs l’ont bien compris. Ils ont surfé sur la tendance TikTok « Je suis….., bien sûr que… ». Aussi, ils ont partagé une vidéo en ligne. Listant tout ce qui rend le quotidien difficile dans ce lycée. Ascenseur en panne, chaises et tables manquantes… Les fonctionnaires ont aussi évoqué les heures non remplacées. Des professeurs ont déclaré que leurs élèves n’avaient pas cours durant leurs absences. Et ce même pendant de longs mois. En cas d’arrêt maladie. Ou de congé parental.

@liarie10 #duo avec @LyceeBlaiseCendrars #lyceeblaisecendrars #education #lycée #blaisecendrars #liarie10 ♬ son original – LyceeBlaiseCendrars

À lire Éducation nationale : voici les primes destinées aux enseignants

La vidéo a été vue par des millions d’internautes. La direction du lycée n’a pas apprécié cette mauvaise publicité. Résultat ? Les enseignants ayant tourné ce sketch à l’humour grinçant ont été convoqués. Fonctionnaires de l’Éducation Nationale, ils ont un devoir de réserve. Ce qui rendrait ce TikTok inacceptable. Et ils ont reçu un rappel au règlement. Rappelons que le budget accordé à l’école a encore baissé de 692 millions d’euros dans le budget 2024. Le mois dernier, en février 2024.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :