Ordinateur : comment nettoyer le clavier, la souris et l’écran facilement et rapidement ?

Vous demandez comment nettoyer facilement, mais efficacement l’écran, le clavier et la souris de votre ordinateur ? On vous explique tout.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous passez probablement beaucoup de temps devant votre ordinateur, que ce soit pour travailler, étudier ou juste pour vous divertir. Mais, saviez-vous que votre clavier et votre écran peuvent accumuler de la poussière et des bactéries au fil du temps ? Cela peut non seulement nuire à la performance de votre appareil, mais aussi à votre santé.

Heureusement, il existe des astuces faciles à mettre en place, mais efficaces, pour nettoyer son clavier et son écran d’ordinateur sans les endommager. Dans cet article, nous allons vous présenter le produit et les outils à utiliser. Nous allons également vous indiquer toutes les étapes à suivre pour rendre votre ordinateur propre et brillant comme neuf.

Ordinateur : l’importance du nettoyage

Avec le télétravail, votre ordinateur est devenu notre meilleur allié en devenant votre gagne-pain. Cela dit, il peut aussi être votre pire ennemi. La raison est en réalité microscopique : il regorge de bactéries invisibles qui peuvent nuire à votre santé.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

En effet, selon une étude américaine, un bureau contiendrait en moyenne 400 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. Ces bactéries proviennent de nos mains, qui touchent l’écran, la souris et le clavier de l’ordinateur plusieurs fois par jour.

Ordinateur
Gros plan des mains d’une femme nettoyant son ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Elles peuvent être responsables d’infections, d’allergies ou de problèmes de peau. Pour préserver votre santé, il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre ordinateur avec des produits adaptés. Et justement, voici un produit qui ne vous coûtera rien.

Attention aux faux amis du nettoyage

Vous voulez que l’écran de votre ordinateur brille de mille feux ? Attention, il ne suffit pas de le frotter avec n’importe quoi. Ainsi, papiers absorbants ou mouchoirs sont à proscrire, car ils laissent des résidus qui peuvent endommager les composants électroniques.

Évitez aussi les serviettes ou les torchons trop durs qui peuvent égratigner les écrans. Et surtout, ne vous avisez pas d’utiliser des produits ménagers. Les dissolvants et autres nettoyants pour sol ou pour vitres, sont trop corrosifs pour les appareils électroniques.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Par conséquent, pour éviter les pannes, préférez l’utilisation de l’eau claire pour nettoyer un écran. À condition, bien sûr, de ne pas y tremper votre chiffon. En effet, c’est connu, les ordinateurs, comme les chats, ont horreur de l’eau ! Maintenant, comment s’y prendre ?

Nettoyez votre ordinateur correctement

Voici quelques consignes à respecter si vous voulez nettoyer correctement votre ordinateur :

Déconnectez votre ordinateur

La première règle est de déconnecter votre ordinateur avant de le nettoyer. Cela évite les courts-circuits, les surchauffes ou les décharges électriques. En outre, c’est une pratique à adopter pour économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de votre batterie.

Ordinateur
Femme nettoyant l’écran d’un ordinateur portable avec un tissu blanc – Crédits photos : iStock

Utilisez un chiffon doux

Pour enlever les traces de doigts, les taches ou la poussière qui s’accumulent sur l’écran et le clavier de votre ordinateur, utilisez un chiffon doux ou une microfibre légèrement humide. Ne frottez pas trop fort non plus, mais faites des mouvements circulaires du centre vers les bords. Vous pouvez souffler sur l’écran pour créer de la buée et faciliter ainsi le nettoyage.

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

Appliquez un coton-tige imbibé d’eau

Pour retirer les miettes ou les saletés qui se glissent entre les touches du clavier ou sous la souris, utilisez un coton-tige imbibé d’eau. Passez-le délicatement dans les interstices et essuyez avec un chiffon. Vous pouvez même utiliser une bombe à air comprimé ou un aspirateur à faible puissance pour souffler la poussière.

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :