Jeux Olympiques 2024 : des primes exceptionnelles versées par l’État, qui sont les agents concernés ?

Ce samedi 9 mars le gouvernement a annoncé octroyer des primes exceptionnelles pour les agents publics mobilisé. On vous fait le point sur cette mesure loin d'être anodine.

© Getty Images

C’est la nouvelle de ce 9 mars 2024. En effet, cela n’a échappé à personne, la France doit recevoir cet été les Jeux Olympiques. Ainsi, c’est plus de 15 millions de touristes qui vont venir se presser à la capitale et aux autres villes françaises pour assister à cet évènement. Toutefois, un petit historique s’impose. De fait, les premières traces écrites de cet évènement datent de 776 avant J-C. Où les Grecs organisaient des compétitions en l’honneur du dieu Zeus tous les quatre ans. À l’origine, les Jeux Olympiques mêlaient sport et culture.

Après une grande pause, c’est en 1896 à Athènes que leurs versions modernes ont refait surface. Le tout commandité par Pierre de Coubertin. Avec comme objectif avec une vision de paix internationale et de retour aux valeurs aristocratiques grecques. Cependant, le but sous-jacent de ces festivités restait et reste toujours le moyen pour un état d’étaler sa richesse et son pouvoir aux yeux du monde. C’est précisément que cette raison que le député Stanislas Guerini a indiqué ces primes exceptionnelles. On vous fait un point

Les Jeux Olympiques : à deux doigts du fiasco ?

La France est mécontente et entend bien le faire savoir. Plusieurs faits de société ont secoué le pays ces derniers mois. Ainsi, on peut mentionner la loi sur la retraite ou encore l’action des agriculteurs. Aussi, la CGT a déjà anticipé le coup, et a prévu de déposer un préavis de grève pile durant la période des Jeux Olympiques. De plus, plusieurs acteurs ont estimé que la France ne se trouverait pas prête pour cet évènement mondial.

Dans le but de dissuader d’une grève, Stanislas Guerini a indiqué des primes pour les agents des services publics travaillant pour l’organisation des Jeux Olympiques. On parle ici d’une prime entre 500 et 1500 euros et une autre jusqu’à 1900 pour les agents du maintien de l’ordre. Ces dispositions en disent très long sur le climat de tension sociale qui règne dans le pays. Toutefois, l’argent reste le nerf de la guerre et en ces temps d’inflation, personne ne peut cracher sur l’argent.

Sources : lesechos.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :