Sophie Marceau salue l’inscription de l’IVG dans la Constitution : « Bravo »

Connue pour sa carrière d'actrice, Sophie Marceau a pris la parole pour souligner une avancée historique pour les droits des femmes...

© Getty Images

Née en 1966, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, Sophie Marceau a connu la notoriété très jeune. Et pour cause : à 13 ans, elle a décroché le rôle principal dans le film culte La Boum. Les Français ont vu la belle grandir, dans Police puis dans L’Étudiante. Elle a même fait carrière à l’international, en jouant dans Braveheart, et dans la saga James Bond (Le monde ne suffit pas). Pourtant, ce 4 mars, la belle n’a pas évoqué son prochain tournage. En revanche, elle a félicité les parlementaires qui ont voté la constitutionnalisation de l’IVG. On fait le point !

Sophie Marceau était encore une enfant lorsque ce débat a éclaté dans notre pays. En effet, jusqu’en 1975, le fait d’interrompre volontairement une grossesse restait illégal. Résultat ? Bon nombre de jeunes filles et de femmes avaient recours à des méthodes dangereuses, pour avorter. Plusieurs malheureuses en sont mortes. D’autres en ont gardé de lourdes séquelles. Voilà pourquoi la loi Veil a légalisé l’IVG. Mais jusqu’ici, ce droit ne figurait pas dans notre Constitution

Sophie Marceau paraît fière de la France

En gagnant en maturité, l’actrice a aussi su forger ses propres convictions politiques. Elle qui connaît les joies de la maternité depuis 1995, estime que chaque femme doit avoir le choix. Et maintenant que l’IVG fait officiellement partie de la constitution de la Vᵉ République, elle se réjouit. En effet, jusqu’à présent, rien n’aurait pu empêcher un gouvernement de supprimer le droit à l’avortement dans les prochaines années. Avec cette mesure, les militantes féministes espèrent que l’accès à l’IVG restera incontesté. Et Sophie Marceau, en apprenant la nouvelle, a décidé de s’exprimer sur Instagram. En effet, c’est une première mondiale.

« La France est le premier pays à inscrire l’IVG dans sa constitution. C’est historique et de ce fait, la France devient un modèle de société qui prend enfin parti pour les femmes. Et leur donne le droit d’assumer ou non d’être mère. », écrit la comédienne.

Alors que des scandales concernant des violences sexistes et sexuelles éclaboussent le showbizness, l’actrice estime qu’il s’agit d’une avancée importante. Qui indique que nos élus se soucient des conditions de vie de la gent féminine. Qui, rappelons-le, représente un peu plus de la moitié de la population. Pour autant, Sophie Marceau en est sûre : les français auront toujours envie de devenir parents à l’avenir.

« Vous accordez une place prépondérante, politique, à la voix des femmes. Vous faites confiance à leur bons sens, à leur sens des responsabilités. Bravo Mesdames et Messieurs ! Cela ne nous empêchera pas de faire des enfants. », conclut la vedette.

Voilà qui devrait rassurer les plus inquiets, qui appellent de leurs vœux le réarmement démographique dans l’hexagone…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Marceau (@sophiemarceau)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :