Sophie Marceau : 4 rôles cultes dans la carrière de l’actrice française

Alors que Sophie Marceau va sortir son prochain livre La souterraine, le 5 mai prochain, Il était une pub vous propose de revenir sur sa carrière en 4 personnages cultes.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

S’il y a bien une actrice que les Français ont vue grandir et évoluer au fil de temps, c’est bien Sophie Marceau. Aujourd’hui, la comédienne a 56 ans et elle a connu les joies de la maternité. Outre sa carrière sur grand écran, elle a aussi su développer ses talents pour l’écriture. Ainsi, en ce printemps 2023, la belle a décidé de sortir un livre dans lequel elle explore la poésie mais aussi la fiction. Il ne s’agit pas du premier ouvrage qu’elle publie, puisqu’en 2001, elle avait déjà pris la plume pour le récit semi-autobiographique La Menteuse. Si vous aimez cette vedette, voici 4 interprétations qui ont marqué son parcours sur grand écran

Sa collaboration avec Claude Pinoteau dans les années 1980

En 1980, Sophie Marceau obtient son premier rôle à la dernière minute dans La Boum. En 1982, elle participera à nouveau à La Boum 2. Il s’agit du personnage principal, une jeune collégienne, du nom de Vic Beretton. Cette saga en deux volets explore le thème des fêtes organisées par les adolescents, de l’amitié entre camarades de classe, mais aussi des premiers émois. Les deux films réalisés par Claude Pinoteau vont rencontrer un immense succès, en France comme à l’étranger.

Sophie Marceau
Sophie Marceau et Claude Brasseur sur le tournage de La Boum en 1980 – Crédits Photos : Getty Images

Quelques années plus tard, en 1988, Sophie Marceau renouera avec le réalisateur qui a lancé sa carrière. Dans L’étudiante, que certains considère comme une suite La Boum, elle incarne Valentine Ezquerra. Dans cette comédie romantique, on retrouve donc une jeune professeur de français, qui prépare son agrégation en littérature.

Sophie Marceau en Anna Karénine en 1997

Dans les années 1990, l’actrice va commencer à se construire une certaine notoriété à l’international. Ainsi, dès 1995, elle donne la réplique à Mel Gibson dans Braveheart, en prêtant ses traits à Isabelle de France. Cette première expérience va lui permettre d’enchaîner en 1997, avec le premier rôle dans Anna Karénine, cette histoire classique de Léon Tolstoï, porté à l’écran par Bernard Rose. Pour rappel, dans cette intrigue, on suit une jeune femme russe, malheureuse en ménage avec son mari morne et distant. Sophie Marceau y incarne ainsi une épouse volage, qui va se lancer dans une liaison scandaleuse avec un officier. Une trajectoire tragique, de la passion à la chute finale.

Anna Karénine
Sophie Marceau dans Anna Karénine – Crédits Photos : Getty Images

Belphégor : le Fantôme du Louvre – 2001

Dans ce film effrayant, Sophie Marceau est Lisa, une Parisienne, résidant face au Louvre, dévastée de chagrin après le décès de sa grand-mère. Au cours de cette période difficile, elle noue cependant une relation avec un électricien (Frédéric Diefenthal), tombé sous son charme. Mais dans le même temps, les équipes du Louvre s’intéressent au cas d’une étrange momie, oubliée dans les sous-sols. L’esprit vengeur contenu dans cette dépouille venue d’Égypte, va alors commencer à hanter le musée, et à faire des victimes. Et pour mieux connaître ses méfaits, le fantôme va posséder Lisa, qui va commencer à sombrer peu à peu dans la folie.

Sophie Marceau
Sophie Marceau dans Belphégor : Le fantôme du Louvre – Crédits Photos : Getty Images

Sophie Marceau dans LOL – 2009

Ironiquement, après jouer une jeune adolescente en pleine crise lors de ses débuts, l’actrice a fini par interpréter le rôle de la maman inquiète, sous la direction de Lisa Azuelos. Ainsi dans LOL, on suit Lola (Christa Théret), une lycéenne aux amours compliqués, qui pense surement à s’amuser avec ses amies. À l’écran, Sophie Marceau apparaît ici comme une mère de famille divorcée, légèrement dépassée par les caprices de sa fille. Dans le rôle du père, qui accueille les enfants un week-end sur deux, on retrouve également Alexandre Astier.

Sophie Marceau
Christa Theret, Sophie Marceau et Lisa Azuelos en 2009 – Crédits Photos : Getty Images

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :