Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, les SMS et messages envoyés en ligne se limitent plus à du texte. Adoptés par certains et boudés par d’autres, les émojis prennent toujours plus de place sur les réseaux sociaux. En effet, ces petits symboles colorés permettent de ponctuer une conversation écrite de façon ludique. Au 21ᵉ siècle, ils apparaissent même comme une sorte de ponctuation 2.0. Or, depuis peu, certains utilisateurs de l‘iPhone ont fait une étrange découverte. En effet, dans sa dernière mise à jour (iOS 17.4), Apple a revu le design de plusieurs émojis. Notamment ceux qui servent à représenter le concept de famille. On fait le point ?
iPhone : ces émojis qui font peau neuve…
À notre époque, sur nos smartphones, nous avons le choix parmi des centaines de petits pictogrammes pour illustrer nos échanges par texto ou via les applications. Certains de ses petits dessins, tout simples, évoquent une émotion. D’autres, représentent des fruits, des parties du corps humain, des animaux, des métiers et même des créatures surnaturelles ! Il est même possible de personnaliser un émoji selon le genre et la couleur de peau souhaitée. Aussi, comme cela arrive souvent avec l’iPhone, une mise à jour est venue faire évoluer le catalogue des émojis disponibles.
Un changement remarqué par Nicolas Lellouche, le 27 février dernier. Sur X (anciennement Twitter), le journaliste a révélé que plusieurs symboles avaient été radicalement transformés. Rassurez-vous : cette métamorphose ne concerne que les émojis « famille ». Jusqu’ici, ceux qui se servent d’un iPhone avait le choix entre plusieurs combinaisons, dont voici une liste non exhaustive :
À lire Batterie des iPhone : cette nouveauté qui pourrait changer l’usage des utilisateurs iOS
- Un papa, une maman, une fille, un fils.
- Un papa, une maman, deux filles
- Un papa, une maman, deux fils
- Deux papas, une fille, un fils
- Deux mamans, deux fils…
Or, avec iOS 17.4, Apple a choisi de revenir à l’essentiel. En proposant des émojis totalement neutres pour symboliser la notion de famille.
Nouveauté surprise d’iOS 17.4 : les emojis qui représentaient des familles n’existent plus. Ils sont remplacés par des pictogrammes. pic.twitter.com/L7wC9tIQz3
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) February 27, 2024
Une bonne pratique, selon Unicode
À force de vouloir représenter tout le monde, le répertoire d’émojis présent sur l’iPhone avait fini par se complexifier. Or, le Consortium Unicode avait déjà recommandé de simplifier la représentation de la cellule familiale. De ce fait, à l’avenir, Apple ne proposera que 4 émojis famille, avec un graphisme tout à fait neutre en termes de genre. Pas de papa, de maman, de fille ou de fils. Simplement des parents et leurs enfants. Voici les déclinaisons induites par la mise à jour iOS 17.4 :
- Un parent, un enfant
- Un parent, deux enfants
- Deux parents, un enfant
- Deux parents, deux enfants
Et pour les familles nombreuses ? Il faudra repasser plus tard…