Plan d’économies : 6 choses qui vont changer pour le budget des Français

Dimanche 18 février, le gouvernement a annoncé un plan d’économies qui impactera le budget des Français. Comment ? Par ces 6 choses.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour faire face à la baisse des recettes fiscales, le gouvernement a mis en place un plan d’économies de son budget. L’exécutif l’a révélé ce dimanche 18 février avant de le détailler le lendemain. Voici 6 changements auxquels les Français doivent s’attendre.

Budget de l’État : un plan d’économies

Cette année, la croissance économique baissera de 1,4 % à 1 %. Cette baisse de croissance pourrait entraîner une baisse des recettes fiscales de 5 à 6 milliards d’euros. De ce fait, l’État doit diminuer ces dépenses.

C’est pourquoi il prévoit un plan d’économies de son budget. Ce plan consiste notamment à abaisser l’enveloppe de certains dispositifs et vise à économiser 10 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Cela représente 2 % du budget de l’État selon Ouest-France.

À lire Noël : le budget des Français, au plus bas depuis 2017

Par ailleurs, l’exécutif entend prendre un décret d’annulation de crédits dès cette semaine. Ce décret ne pourra cependant pas annuler immédiatement plus de 6 milliards de crédits. D’où la nécessité d’une loi de finances rectificative cet été.

salaires
Les mains des femmes comptent les billets en euros planifiant le budget du logement – Crédits photos : iStocck

Les impacts sur le budget des Français

Ce changement ne sera pas sans conséquences sur le budget des Français. Voici les 6 choses qui vont changer :

Baisse du budget MaPrimeRénov’

Prévue d’augmenter de 1,6 milliard d’euros, l’enveloppe allouée au dispositif MaPrimeRénov’ baissera d’un milliard d’euros. En cause, la baisse de la croissance et des recettes fiscales. L’État doit de ce fait réviser son budget 2024 pour réajuster le financement de la rénovation énergétique.

« Cela passera par un décret d’annulation de crédits dès cette semaine », comme l’ont indiqué les ministres de l’Économie et des Comptes publics.

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont évoqué ce lundi 19 février une réduction de dépenses de 5 milliards d’euros.

Report des embauches de fonctionnaires

Autre conséquence de ce plan d’économies : le report des embauches de fonctionnaires. Pourtant, l’État avait prévu d’augmenter ses effectifs de 6 700 agents en 2024. Le but est de réduire la masse salariale de l’État de 700 millions d’euros. Cela dit, la priorité des recrutements de policiers, de magistrats et autres, reste d’actualité.

À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?

Baisse de l’aide internationale

Dans le budget 2024, 6 milliards d’euros sont alloués à l’aide publique au développement. Cette somme diminuera de 800 millions selon les ministres. Sauf que la baisse de l’aide internationale signifierait sacrifier la solidarité internationale d’après Oxfam France. Notamment en pleine triple crise mondiale humanitaire, climatique et des inégalités.

Budget
Concept de planification du budget en 2024 – Crédits photos : iStock

Reste à charge de 10 % du coût de formations

Un budget de plus de 2 milliards d’euros est alloué au Compte personnel de formation. Les salariés et les entreprises devraient prendre en charge 10 % du coût de formations. Cela devrait permettre d’économiser 200 millions d’euros. Ce reste à charge de 10 % du coût de formation ne devrait pas concerner les demandeurs d’emploi.

Baisse du budget d’apprentissage

Le budget de l’apprentissage baissera de 200 millions d’euros. Quant au plan d’investissement dans les compétences, il sera amputé de 150 millions d’euros.

Réduction du soutien aux collectivités

Enfin, ce plan d’économies de l’État de son budget prévoit de réduire le soutien aux collectivités. Notamment le « fonds vert », destiné à soutenir leurs projets de transition écologique, qui baissera de 400 millions d’euros. Selon le Réseau Action climat, cela mettra en péril la capacité d’investissement local.

À lire Retraite : voici comment arrondir les fins de mois pour faire face à l’inflation

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :