Afficher les titres Masquer les titres
Comme son nom l’indique, la PCH s’adresse aux personnes en situation de handicap. Elle consiste à payer les dépenses liées aux handicaps des bénéficiaires. Quelles sont les conditions ? Quelles aides sont concernées et comment en faire la demande ? On fait le point dans cet article.
Quelles sont les conditions pour obtenir la PCH ?
En 2006, le gouvernement a mis en place la PCH en remplacement de l’allocation compensatrice pour tierce personne. Cette aide financière s’adresse aux individus qui ont besoin d’une assistance dans leur quotidien à cause de leur handicap.
Afin de la percevoir, vous devez remplir quelques conditions strictes qui reposent sur plusieurs éléments. En effet, l’obtention de la PCH dépend de l’âge, des ressources, du niveau de perte d’autonomie et du lieu de résidence.
À lire Carrefour à la pointe pour les personnes en situation de handicap avec l’un de ses magasins
Pour le dernier point, la personne qui souhaite prétendre à l’aide doit impérativement vivre en France de façon régulière. Ainsi, voici les différentes conditions pour bénéficier de la PCH :
Les conditions d’âge
Pour avoir droit à la PCH, vous devez figurer dans l’un de ces 3 cas :
- La personne a moins de 60 ans lors de la première demande durant laquelle son handicap répond aux critères d’attributions de la PCH
- La personne a plus de 60 ans, mais possède un handicap répondant aux critères qui est survenu avant ses 60 ans
- La personne travaille encore, même après l’âge de départ à la retraite, et a un handicap répondant aux critères d’attribution de la PCH
À noter qu’un individu ayant un handicap survenu après 60 ans n’est pas éligible à la PCH. Il peut toutefois se tourner vers l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Dans certains cas, une personne peut être éligible aux deux aides, mais un choix s’impose. Et pour cause, l’APA et la PCH ne sont pas cumulables.
Les critères de handicap
Le demandeur de la PCH doit avoir une limitation absolue ou deux limitations graves dans la liste de 19 activités importantes. Parmi ces activités, on peut notamment citer l’incapacité de se mettre debout, de marcher, de s’habiller, de voir, etc.
À lire Retraite, handicap, aides sociales : à quand les prochaines revalorisations ?
C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui réalise l’évaluation du degré de difficulté.
Les conditions ressources
En pratique, une personne peut demander la PCH peu importe son niveau de ressources. Ses droits dépendent cependant du montant de ses revenus annuels. En d’autres termes, le pourcentage des aides que vous pouvez recevoir varie selon vos revenus.
Si le demandeur cumule un revenu inférieur ou égal à 29 061,60 euros/an, la PCH prend en charge 100 % des dépenses. Si les ressources en 2023 sont supérieures à cette somme, la prise en charge descend à 80 %.
PCH : quelles sont les aides prises en charge ?
La PCH finance des aides de nature très variée, selon les différents besoins des bénéficiaires. Il peut s’agir, par exemple, d’aides humaines quand la personne a besoin d’assistance pour la toilette, l’habillage ou la préparation des repas.
À lire Handicap : bientôt d’autres aides déconjugalisées, comme l’AAH ?
Parfois, le bénéficiaire aura besoin d’un financement pour l’aménagement de son logement et de son véhicule. Dans d’autres cas, l’aide est nécessaire pour financer des charges spécifiques ou exceptionnelles comme les dépenses ponctuelles liées au handicap.
Enfin, certains handicapés ont besoin d’aides animalières (uniquement pour les animaux agréés). La PCH ne finance cependant pas le coût de l’accueil dans un établissement médico-social ou un établissement de santé.
De même, elle ne prend pas non plus en charge l’aide pour le ménage, les courses et l’entretien du linge. Par ailleurs, il faut savoir que le montant destiné à ces aides est plafonné. Pour en savoir plus, consultez le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.
Comment faire la demande de la PCH ?
Pour la demande de la PCH, il faut d’abord remplir le formulaire Cerfa 15692*01 disponible sur le site officiel de l’Administration française. Ensuite, il faut envoyer la demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence. Vous pouvez aussi le faire en ligne.
À lire Handicap : quelles aides existent pour financer un fauteuil roulant ?
Notons que pour compléter votre dossier, vous devez fournir :
- Un certificat médical de moins de 12 mois signé par le médecin ou un spécialiste
- Un certificat médical expliquant les difficultés liées au handicap et les problèmes de santé de la personne
- Une photocopie recto verso de la pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées