Afficher les titres Masquer les titres
Décidément, la libération de la parole des victimes aura donné lieu à bien des remous parmi les stars du 7ᵉ art. En effet, en décembre 2023, plusieurs tribunes ont réagi à l’affaire Gérard Depardieu. Parmi elle, l’une défendait la présomption d’innocence. Mais bon nombre de ses signataires ont depuis fait machine arrière. Dans ce contexte, Pierre Richard avait perdu son statut de parrain de l’association Les Papillons. Or, ce 19 février 2024, c’est au tour d’Anny Duperey de connaître le même sort. Elle ne sera plus marraine de SOS Villages d’enfants. En cause ? Ses propos concernant les accusations de Judith Godrèche envers Benoît Jacquot et Jacques Doillon. On fait le point !
Anny Duperey avait présenté ses excuses
Pour situer un peu le contexte, rappelons que les deux cinéastes ont récemment été mis en cause par une célèbre comédienne française. En effet, alors qu’elle n’avait que 14 ans, Judith Godrèche aurait vécu sous l’emprise de Benoît Jacquot. En prenant la parole des années après les faits, elle a suscité le scepticisme d’Anny Duperey. À 76 ans, cette dernière a eu quelques mots maladroits sur les ondes en commentant l’affaire.
« Six ans avec un réalisateur : sous emprise je veux bien, mais quand même consentante, non ? «
Par la suite, l’actrice a compris son erreur en constatant l’émoi des internautes. Elle a donc tenu à nuancer son propos, et à s’excuser auprès de celles et ceux qui auraient pu se sentir heurtés. Pour Anny Duperey, il ne s’agissait pas de dénigrer les victimes. Mais bien de ne pas ajouter d’huile sur le feu, en pleine tempête médiatique.
« Ce que j’ai voulu, c’est tempérer l’emballement médiatique. »
SOS Villages d’enfants : l’association se passera de la comédienne à l’avenir
La position de la comédienne sur la libération de la parole des victimes a agacé beaucoup de gens. Y compris parmi les professionnels, qui travaillent chaque jour auprès de jeunes et d’enfants ayant subi des violences. Ainsi, même si l’actrice a présenté ses excuses, elle ne pourra plus intervenir en tant que marraine de SOS Villages d’enfants. L’association a indiqué les raisons de cette décision, par la voix de sa directrice Isabelle Moret.
« Anny Duperey, dont les propos maladroits contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance, nous a informés qu’elle avait formulé des regrets et présenté des excuses à Judith Godrèche. Nous le saluons. Pour autant, d’un commun accord, nous sommes convenus qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage. »
Et pour cause : protéger les plus jeunes suppose d’adopter une communication exemplaire.
« Accueillir, entendre, respecter la parole des enfants, en toutes circonstances, est au cœur de notre projet associatif. Les protéger est le moteur de notre engagement. (…) En toutes circonstances, il faut que la parole se libère. »
Nous avons convenu avec Anny Duperey qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage. Nous tenons à la remercier pour son engagement et pour sa disponibilité pendant de nombreuses années. L’intégralité de notre communiqué sur https://t.co/1T7dzikaAi.
— SOS Villages d'Enfants (@SOSVE_FRANCE) February 19, 2024