Amincissement quantique : G Milgram dénonce une pratique sans fondement

De nos jours, certains médias commence à évoquer l'idée d'amincissement quantique... Un sujet qui a déjà fait tiquer quelques professeurs.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Il y a quelques semaines, le youtubeur avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Début janvier 2024, il a sorti une vidéo, démontant point par point la campagne marketing déployée par Guerlain. La marque vantait alors les mérites de sa nouvelle crème anti-âge. Dont l’efficacité révolutionnaire aurait été possible grâce aux « sciences quantiques ». Pour étayer son argumentaire, le vidéaste a fait appel à plusieurs chercheurs, experts en ce domaine. Précisons que depuis des années, G Milgram publie des contenus, avec une priorité : démystifier les arnaques. Or, ce 9 février 2024, un internaute l’a alerté. Et pour cause : dans un centre de documentation dédié aux lycéens, il a découvert des propos sur l’amincissement quantique.… Suite à cette affaire, le Youtubeur a pris la parole sur X, pour informer un maximum de personnes sur cette pratique, non reconnue par la communauté scientifique. On fait le point !

Amincissement quantique : un documentaliste s’insurge…

En France, après la classe de troisième, les élèves ont la possibilité de se tourner vers différentes filières. Certains se spécialisent dans les sciences et les mathématiques. Quand d’autres préfèrent approfondir l’économie, les sciences sociales ou les langues étrangères. Mais les jeunes lycéens ont aussi la possibilité de suivre des formations professionnalisantes. Or, G Milgram a récemment reçu un message, envoyé par un documentaliste révolté. Cette personne exerce dans le centre documentaire (CDI) d’un établissement scolaire. Qui accueille des élèves en filière esthétique. Et visiblement, parmi les publications présentes sur les étagères, l’une d’elle fait l’éloge de l’amincissement quantique.

Vous avez bien lu. Cette pratique, présentée dans la revue Les nouvelles esthétiques, décrit comment on peut utiliser les technologies et les médecines alternatives, pour faciliter la perte de poids. Si cet article a scandalisé G Milgram, c’est bien parce que cette théorie n’a aucun fondement. Sur X, il précise que celui qui a donné l’alerte a tout fait pour rétablir la vérité. Et ainsi éviter que les jeunes ne tombent dans le panneau. Car l’amincissement quantique n’a rien à voir avec les recherches menées sur la physique quantique.

« Précision : le prof documentaliste qui m’a envoyé ça fait son travail (à savoir refuser à présent la mise en rayon de la revue « Les nouvelles esthétiques ») et protège donc ses élèves de ce bullshit. J’espère que ses collègues font pareil dans les autres CDI. », note le Youtubeur.

À lire Frédéric Saldmann : le médecin chouchou des médias, décrypté par G Milgram

Un argument marketing dont il faut se méfier

De nos jours, les escrocs ne manquent pas. Certains sévissent par courriels, ou via des SMS frauduleux. Mais d’autres, vont jusqu’à utiliser la spiritualité et la pseudoscience pour séduire les plus crédules. Et leur soutirer de l’argent au passage. Le terme d’amincissement quantique renvoie au champ des médecines alternatives. Il s’agit de soins non remboursés par la sécurité sociale. Et qui ne remplacent absolument pas un passage chez le médecin, pour diagnostiquer et traiter un problème de santé.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :