Ce boulanger prépare le meilleur pain au chocolat de France et fait un véritable carton

Ce boulanger voit le succès de son pain au chocolat élu meilleur de France en 2023. Depuis, la production journalière a augmenté en flèche.

© iStock

Afficher Masquer les titres

En octobre, le pain au chocolat de Sylvain Belouin a reçu le titre du meilleur de France. La demande a fortement grimpé depuis et le boulanger a même dû augmenter sa production. En effet, aujourd’hui, il confie en fabriquer 800 par jour. On vous en dit plus.

Le boulanger augmente sa production

« Fondant, croustillant et évidemment chocolaté », c’est par ces mots que Sylvain Belouin décrit son pain au chocolat auprès de Ouest-France. En octobre 2023, le boulanger a participé aux championnats de France du pain au chocolat avec sa viennoiserie.

Face à 42 professionnels, il remporte le prix du meilleur pain au chocolat de France. Un prix incroyable pour le boulanger installé à Brissac-Quincé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Depuis cette victoire, la boutique Le Quatre reçoit plusieurs visites de personnes voulant goûter à ce fameux pain au chocolat.

À lire Les 12 coups de midi : Emilien révèle avoir été alerté par la production concernant sa cagnotte

Selon lui, certains clients prennent 30 minutes de voiture pour venir à la boulangerie. Il faut dire que les gens apprécient vraiment le pain au chocolat de ce boulanger. La preuve, les demandes ont grimpé et l’artisan qui sortait 120 pains par jour doit maintenant en sortir 800.

« On est passé de 120 pains par jour à 800 », raconte l’artisan à nos confrères de Ouest-France.

La hausse des demandes n’a cependant pas changé les étiquettes du Quatre. Même avec le titre de meilleur de France, le prix du pain de chocolat de chez Sylvain Belouin n’a pas augmenté. En effet, son coût est resté à 1,15 euro.

La recette du meilleur pain au chocolat de France

Si les gourmands se bousculent, c’est sans doute grâce au technique de l’artisan. Comme le partagent nos confrères du Parisien, Sylvain Belouin choisirait une très bonne qualité de produits exclusivement issus de circuits courts.

Seuls le beurre (AOP Charentes-Poitou) et le chocolat (Équateur) sont exclus. À part ces ingrédients de qualité, son pain au chocolat est unique grâce à la pointe de miel que le boulanger ajoute à sa pâte feuilletée.

À lire Les 12 coups de midi : la célébrité cachée derrière l’étoile mystérieuse démasquée, grosse surprise pour les téléspectateurs

Bien évidemment, il a son propre tour de main résultant à son croustillant pain. Au moment de préparer les pains, le boulanger pèse méticuleusement tous les ingrédients. Il respecte aussi les températures de pousse en étude et de cuisson.

« C’est une recette que j’ai apprise de mes patrons Anne-Charlotte et Thomas Crombez, qui sont devenus mes associés », révèle Sylvain Belouin.

Une invitation de la mairie et à l’Élysée

Par ailleurs, depuis le mois d’octobre, Sylvain Belouin reçoit des invitations de la mairie et de l’Élysée. Il y a quelques semaines, le président de la République l’a invité pour son titre de champion de France de pains au chocolat.

Boulanger
Boulanger fabriquant des pâtisseries, travaillant la pâte – Crédits photos : iStock

Début février 2024, le boulanger du Maine-et-Loire est invité à la mairie de Brissac Loire Aubance. La maire de la ville, Sylvie Sourisseau, voulait le féliciter pour son amour du travail qui l’a conduit à se surpasser. Elle voulait également adresser un remerciement à Anne-Charlotte Crombez.

L’associée de Sylvain Beloin a reçu des félicitations pour leur équipe qui :

« Contribue au rayonnement de la commune »

Robert Touchez, qui a été président de la Chambre des professionnels indépendants de l’hôtellerie dans le département, a aussi pris la parole. En effet, ce dernier avait mis en avance les valeurs de l’artisanat.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :