Afficher les titres Masquer les titres
Il y a quelques semaines, nous vous avions déjà présenté le parcours personnel et artistique de cette artiste. Mais voici quelques rappels… Née en 1979 à Ploemeur, Andréa Bescond a commencé la danse très jeune. Elle se forme à Cannes, à l’école internationale de danse de Rosella Hightower. Puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Et très jeune, elle participe à des ballets comme à des comédies musicales. Elle devient comédienne en 2009, avec Les 39 marches d’Éric Metayer. Mais le grand public la connaît surtout pour son spectacle Les Chatouilles ou la danse de colère. Adapté au cinéma par la suite, ce récit revient sur les abus sexuels qu’elle a vécus dans son enfance. Aussi, aujourd’hui, elle comprend très bien la douleur de Yanis Marshall. On fait le point !
Andréa Bescond, fan déçue de Bruno Vandelli
Avant d’entamer ce paragraphe, rappelons, comme il est d’usage, qu’il ne s’agit encore que d’accusations. Yanis Marshall, vient à peine de médiatiser son histoire et de déposer une plainte. Et même s’il a réuni d’autres témoignages, et identifié d’autres victimes, le chorégraphe visé reste présumé innocent. Aux yeux de la justice. Revenons un peu dans le passé : dans les années 1990 et 2000, Bruno Vandelli était une figure incontournable dans le milieu de la danse. On a même pu le voir intervenir dans Popstars, il y a une vingtaine d’années. Aussi, Andréa Bescond, qui a grandi avec la passion du rythme, connaissait bien ce chorégraphe, pour sa renommée. Comme à son habitude, la comédienne a choisi de s’adresser à l’agresseur présumé, à la deuxième personne du singulier. Au moyen d’un texte, en blanc sur fond noir.
« Tu étais admiré par la majorité des jeunes danseurs et danseuses que nous étions. Je me souviens que je guettais tes stages pour y participer alors que j’avais 12 ans. »
Dans cette publication, la réalisatrice des Chatouilles, indique que Yanis Marshall lui avait déjà dévoilé sa triste expérience avec le chorégraphe, par le passé. Bien avant d’évoquer le sujet publiquement.
« Il y a quelques années, j’ai reçu un coup de fil de Yanis, qui m’a confié l’emprise que tu lui avais imposée, et tout le reste. »
Pour Andréa Bescond, qui a déjà dénoncé d’autres vedettes de la culture et du sport, il ne s’agit que d’une célébrité de plus, à voir sa réputation ternie par des actes indéfendables.
« Encore une idole qui s’écroule. »
Voir cette publication sur Instagram
La comédienne salue la démarche de Yanis Marshall
Accepter que l’on a soi-même été victime est une prise de conscience durer des années. Préférant se voiler la face sur sa relation avec Bruno Vandelli, l’ex-prof de danse de la Star Academy 10, a longtemps souffert d’un mal-être. Il n’avait pourtant que 14 ans quand les abus ont commencé. Bien-sûr, prendre la parole, sur Instagram puis en direct sur BFMTV, a pu s’avérer éprouvant. Mais à présent, Yanis Marshall peut compter sur le soutien de millions de personnes silencieuses. Ayant parfois subi des actes similaires. De ce fait, Andréa Bescond a tenu à le féliciter. Et à lui rappeler qu’elle restera à ses côtés, dans ce nouveau chapitre libérateur et difficile.
« Bravo Yanis Marshall de te libérer. Parler est toujours une épreuve, mais c’est la voie de l’apaisement.
Sache que tu n’étais responsable de rien, il est responsable, ainsi que les personnes autour, qui ont laissé faire. Je t’embrasse de tout mon cœur. »