Élisabeth Borne démissionne et reçoit les félicitations du président

En poste à Matignon depuis le 16 mai 2022, la Première ministre Élisabeth Borne vient de remettre sa démission à Emmanuel Macron.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Décidément, la cheffe du gouvernement n’aura pas eu une tâche aisée. En quelques mois, elle aura eu la mission de mener la très impopulaire réforme des retraites. Et elle quitte son poste de Première ministre, en pleine mobilisation comme le projet de loi sur l’immigration. Pourtant, avant d’arriver à Matignon, Élisabeth Borne avait déjà une brillante carrière à son actif. Née en 1961, elle a suivi des études poussées à l’École Polytechnique, puis à l’École nationale des ponts et chaussée et au Collège des ingénieurs. Elle devient fonctionnaire en 1987. Et de 2015 à 2017, elle préside la RATP. Ce qui lui permettra de devenir ministre en charge des transports. Par la suite, elle sera nommée Ministre de la transition écologique. Avant de prendre la tête du Ministère du Travail. Et enfin de devenir Première ministre, il y a 19 mois. On fait le point sur sa démission !

Élisabeth Borne : Emmanuel Macron valide ce départ

La question plane déjà depuis quelques mois dans le débat public. Lors du dernier remaniement opéré au cours de l’été 2023, certains prédisaient déjà la démission de la cheffe du gouvernement. Précisons que dans l’Histoire de la Vᵉ république, les démissions des Premiers ministres ont souvent lieu sur décision du Président. Rappelons également que la démission d’Élisabeth Borne entraîne automatiquement la démission de l’ensemble du gouvernement. Il faut donc s’attendre à un nouveau jeu de chaises musicales au plus au sommet de l’État.

De son côté, Emmanuel Macron a pris la parole, pour faire le bilan des missions accomplies par la Première Ministre. Sur X, il a publié un petit texte, faisant son éloge et saluant sa rigueur. Visiblement, il a très bien vécu ces derniers mois aux côtés d’Élisabeth Borne.

« Madame la Première ministre, chère Élisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. »

À lire Slimane : Emmanuel Macron mise beaucoup sur lui pour l’Eurovision !

À qui le tour ?

Comme nous l’avons rappelé, cette démission entraîne un remaniement immédiat du gouvernement. Forcément, les journalistes et éditorialistes politiques ont tous la même question en tête. À savoir : qui prendra la place d’Élisabeth Borne à Matignon ? Bien sûr, les rumeurs les plus folles courent déjà sur les plateaux télé et les réseaux sociaux. Certains reporters font déjà le siège devant le Ministère de l’Éducation Nationale. Et pour cause : Gabriel Attal semble en très bonne position pour devenir Premier ministre…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :