Voici pourquoi vous devriez conserver vos vieilles cassettes VHS et ne pas les jeter

Avez-vous encore des cassettes VHS ? Savez-vous qu’elles peuvent se vendre à des dizaines de milliers de dollars ? Alors, ne les jetez pas.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Aux États-Unis, comme dans le reste du monde, les cassettes VHS se font rares. Et ce, alors qu’elles peuvent valoir des dizaines de milliers de dollars en ce moment. En effet, les collectionneurs sont prêts à dépenser une fortune pour ces vieux supports. On vous explique tout.

Des collectionneurs prêts à se ruiner

Aujourd’hui, il paraît loin le temps où on se déplaçait en magasin pour acheter des films ou de la musique. À moins d’être particulièrement attaché aux supports physiques, la plupart d’entre nous se contentent désormais des plateformes de streaming.

La technologie a en effet évolué depuis l’âge des cassettes vidéo des années 70. Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent surement pas ces supports qui ont laissé place aux DVD dans les années 90. Cela dit, il y a des gens qui regrettent l’époque des VHS.

À lire Compte personnel de formation (CPF) : qui va devoir payer pour bénéficier d’une formation ?

Ces personnes recherchent encore des cassettes VHS pour replonger dans le passé. Elles sont même prêtes à se ruiner pour s’offrir ce genre de supports. Voilà pourquoi des sites de vente aux enchères vendent des supports comme le vinyle ou la cassette audio à prix d’or.

Cassettes VHS
Pile de cassettes vidéo VHS – Crédits photos : iStock

Des cassettes VHS pour des milliers de dollars

eBay, par exemple, propose ce genre de supports à des prix variés. En effet, si certaines cassettes se vendent à quelques dizaines de dollars, d’autres en valent des milliers. Heritage Auctions est également l’un des sites de ventes aux enchères proposant ces supports anciens.

D’ailleurs, cette plateforme a déjà vendu une copie scellée de Star Wars (1983) pour… 32 500 dollars. Vous avez très bien lu : 32 500 dollars pour une ancienne cassette de Star Wars ! Le même site a aussi vendu une copie scellée de Rocky (1982) à 27 500 dollars.

Vous comprenez maintenant pourquoi vous ne devez pas jeter vos cassettes VHS ? Tout simplement, car elles peuvent vous rapporter des fortunes. En 2022, par exemple, une cassette VHS de Retour vers le futur s’est fait vendre à 75 000 dollars sur ce site.

À lire Fraude au virement bancaire : attention à cette escroquerie bien ficelée qui peut vider votre compte en banque

Cette dernière avait néanmoins une autre particularité, outre le fait qu’elle était scellée. C’est l’acteur Tom Wilson qui l’a vendue. Le collectionneur ayant acheté la cassette avait laissé entendre que celle-ci était la plus importante de ses VHS.

Une tendance récente aux États-Unis

Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, les cassettes VHS ne valent pas pareil. Il y en a qui, selon Heritage Auctions, ne valent pas grand-chose.

« Certaines cassettes scellées se vendent des centaines de dollars, tandis que quelques cassettes VHS vintage rares, non ouvertes, avec des filigranes de studio, peuvent se vendre à plus de 10 000 dollars », explique le site de vente aux enchères.

Par ailleurs, historiquement parlant, la collecte des vieilles cassettes est une tendance assez récente. Pour le moment, cet intérêt, notamment pour les cassettes en version originale, ne s’observe qu’aux États-Unis.

Cassettes VHS
Une cassette vidéo VHS introduite dans le magnétoscope pour être visionnée – Crédits photos : iStock

Ce sont les films populaires des années 70 et 80 qui intéressent le plus les collectionneurs. Particulièrement les films d’horreur des années 80. Cela s’explique par le fait que les volumes de production des VHS étaient limités à l’époque.

Tout le monde ne pouvait pas se permettre de s’offrir les magnétoscopes pour regarder des films à la maison. Ils étaient trop chers. Aujourd’hui, on ne produit plus ces lecteurs VHS, mais les achats de cassettes prennent de l’ampleur.

À lire Marketplace (Facebook) : attention à ces arnaques qui circulent sur la plateforme

Si vous détenez encore des VHS en bon état, conservez-les bien. Elles pourraient prendre de la valeur dans quelques années ou décennies. Qui sait…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :