Faux démarcheurs à votre porte : comment éviter de tomber dans le piège ?

À l’approche de la fin d’année, des faux démarcheurs vendent des calendriers et récoltent indûment des étrennes. On fait le point.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Ne tombez pas dans le piège des faux démarcheurs. Cette arnaque est fréquente à l’approche de la fin d’année. En effet, à cette période, il est d’usage de recevoir des professionnels et de leur offrir quelques sous en échange d’un calendrier. C’est un signe de gratitude pour leur travail quotidien.

Cependant, méfiez-vous, il y a aussi des malhonnêtes qui profitent de cette occasion pour vous tromper. Comment se déroule cette escroquerie ? Comment les reconnaître et les éviter ? Dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils pour ne pas vous faire avoir par ces faux démarcheurs.

Les faux démarcheurs et la tradition des étrennes

Quand les fêtes de fin d’année approchent, des professionnels frappent à votre porte pour vous vendre des calendriers. La somme que vous allez leur donner s’appelle des étrennes. Cette coutume qui date de longtemps permet de remercier les professionnels pour leur travail annuel.

En effet, les étrennes sont un signe de gratitude envers ces derniers qui rendent des services vitaux pour la société. Selon un article de Démarches administratives, ce sont :

  • Les pompiers, qui bravent le danger pour combattre les flammes et sauver les blessés ;
  • Les facteurs, qui acheminent le courrier et les paquets, même quand le temps est mauvais ;
  • Les éboueurs, qui ramassent les ordures et maintiennent la ville propre ;
  • Le gardien de votre immeuble, qui assure la sécurité et la maintenance de votre logement
  • Etc.
Faux démarcheurs
Photo d’un faux démarcheur faisant pression sur une dame âgée – Crédits photos : iStock

Ainsi, quel rapport avec les faux démarcheurs ? Notons d’abord que ces professionnels peuvent vous demander de les aider en échange d’un calendrier. Si vous acceptez leur calendrier, vous devez les payer. En général, on recommande de donner au moins 5 euros pour l’impression et le transport.

Bien sûr, vous pouvez aussi être plus généreux et donner 10, 20 ou même 50 euros si vous le désirez. En effet, il n’y a pas de somme fixe. Seulement voilà, faites attention, car il y a des faux démarcheurs qui se font passer pour des professionnels.

Comment éviter l’arnaque aux faux démarcheurs ?

Ne vous laissez pas duper par ces faux démarcheurs ! Ils se font passer pour des braves ou des alliés, mais ce ne sont que des charognards. Ils vous offrent des calendriers falsifiés et en profitent pour pénétrer chez vous et vous piller vos choses de valeur.

De plus, ces escrocs sont de plus en plus nombreux et sont sans vergogne. Ainsi, pour éviter leur piège, il faut être malin et adopter les attitudes suivantes :

Demandez la carte professionnelle du démarcheur

Si un pompier frappe à votre porte, un calendrier à la main, exigez de voir sa carte professionnelle. Certains filous n’hésitent pas à se costumer pour vous arnaquer. En contrôlant l’identité de votre visiteur, vous pourrez faire un don en toute confiance. N’oubliez pas de réclamer un reçu en échange de vos dons.

Scrutez le logo officiel sur les calendriers

Si c’est un facteur qui se présente à votre porte, observez attentivement les calendriers qu’il vous suggère. Ils doivent comporter le logo officiel de La Poste. Si ce n’est pas le cas, il s’agit sûrement d’un usurpateur. Le cas échéant, gardez votre porte-monnaie clos et signalez l’incident aux autorités compétentes.

Faux démarcheurs
Logo de La Poste, service postal national français – Crédits photos : iStock

En respectant ces consignes, vous pourrez offrir des étrennes en toute sérénité et faire plaisir aux professionnels qui le méritent vraiment.

Que faire si vous identifiez de faux démarcheurs ?

Face à ces faux démarcheurs, il faut d’ailleurs réagir vite et bien. De ce fait, si vous êtes confrontés à ce genre de situation, voici les gestes à adopter :

  • Composez vite le 17 pour alerter la police et leur donner un maximum d’informations sur l’apparence des escrocs et de son véhicule ;
  • Préservez vos voisins, surtout les seniors ou les handicapés, qui sont souvent les proies favorites de ces arnaqueurs.

Pour finir, sachez que les faux démarcheurs n’ont aucune autorité pour vous demander de l’argent ou vous proposer des calendriers. Par conséquent, les chasser de votre pas-de-porte est votre plein droit.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :